Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mon lapin patate,
Christine Roussey,
De la Martinière Jeunesse, 11,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui c’est mon anniversaire. J’ai 6 ans et un énorme carton sur mes genoux.
Je suis sûr que c’est un lapin nain rikiki, pas plus gros qu’un kiwi.
Mais voici ce que j’ai découvert : une espèce de grosse patate velue !
Je l’ai trouvé très moche et très bête !
Mon avis : Dans cette histoire pour enfants, nous suivons un petit garçon le jour de ses 6 ans. Tout ce qu’il veut c’est un lapin nain et il est sûr que c’est ce qui se trouve sur le gros carton posé sur ses genoux. Mais il va tomber de haut en découvrant ce qui se cache à l’intérieur.
A la maison nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants. Mes garçons ont bien rigolé, ne serait-ce que pour le nom de ce lapin : lapin-patate. Et puis il faut dire que ce lapin-patate est rigolo et attachant même s’il n’est pas très beau, et c’est également ce que va ressentir le petit héros de cet album.
Ce petit garçon passe d’abord pas la déception et la colère. On le voit être très triste à l’idée de ne pas avoir reçu le lapin qu’il attendait tant. Et puis petit à petit, il va trouver ce lapin rigolo et il va même se lier d’amitié avec lui. Je pense que beaucoup d’enfants pourront s’identifier à ce petit garçon. Quel enfant n’a jamais connu ce genre de déception et de tristesse ? Et puis finalement avec le recul, ils s’aperçoivent que c’est un mal pour un bien. Leur colère s’estompe. C’est un joli album pour parler des émotions, même les plus dures.
Cette histoire pour enfants plaira particulièrement aux enfants dès 4 ans. C’est l’âge où ils commencent à bien s’exprimer notamment sur ce qu’ils ressentent. Cet album sera donc le bienvenue pour partager avec eux les moments de joies et de colères.
Les illustrations sont vraiment rigolotes. Je n’étais pas forcément convaincues au départ, et puis finalement je les ai trouvé super et parfaitement adaptées à l’histoire !
Une chouette histoire pour enfants à découvrir pour partager avec les plus petits toutes leurs émotions.