Histoire pour enfants dès 4 ans,
La pelleteuse et la fleur,
Joseph Kuefler,
Kimane, 14,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque jour, les engins de chantier partent travailler. Ils poussent, creusent et bâtissent. Les immeubles de bureaux, les routes et les ponts grandissent. Mais lorsque la pelleteuse découvre une minuscule fleur qui pousse dans les gravats, elle déclenche une série d’événements qui les changeront, elle et la ville, pour toujours…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire, sensible des éditions Kimane sur le thème de l’écologie.
Chaque jour, la grue, le bulldozer, et la pelleteuse travaillent dur sur le chantier. Ensemble, ils doivent bâtir de grands immeubles de bureaux, des routes ou encore des ponts. Mais un jour, la pelleteuse découvre une jolie fleur qui pousse au milieu des gravats. La pelleteuse se prend d’affection pour elle et en prend soin, mais les autres engins ont décrété qu’elle ne pouvais pas rester là.
C’est une très jolie histoire pleine de sensibilité qui fait écho à notre propre monde. Nous vivons dans une époque où les bâtiments sortent de terre plus vite que les plantes. Les espaces verts sont toujours de plus en plus petits. Mais notre pelleteuse, habitué aux chantiers est sensible à la nature et sa beauté et elle a décidé de prendre soin de cette fleur, survivante malgré les gravats.
C’est une histoire qui ne peut que nous toucher, qui transmets un joli message face auquel on ne peut rester insensible. Les constructions sont bien, nécessaires également, mais trop c’st trop. Il ne faut pas oublier non plus de préserver nos petits coins de nature en pleine ville qui sont essentiels à chacun. Je trouve que c’est un joli message, fort à transmettre aux plus jeunes, et cette histoire sera parfaite dès 4 ans.
Les dessins sont assez simples, mais plutôt bien faits. L’ensemble est en noir et blanc, et seulement les engins, la petite fleur et quelques détails sont colorés et viennent trancher cette monotonie environnante. Les engins sont expressifs et plairont sans aucun doute aux petits lecteurs. Une histoire à découvrir avec les jeunes lecteurs !