Histoire pour enfants dès 6 ans,
La double vie de Doucette,
Emilie Chazerand, Amandine Piu,
L’élan vert, 16 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Doucette vit au numéro 13 de la rue Eugène-Bobard, chez la famille Pépin. Il y a très longtemps, elle habitait autre part, mais elle ne s’en souvient plus vraiment. Elle aime beaucoup les Pépin. Mais tous les matins, Doucette attend gentiment qu’ils s’en aillent et, dès qu’ils quittent la maison, elle part en excursion…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions L’élan vert. C’est une histoire pleine d’humour d’Emilie Chazerand que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.
Difficile de résumer l’histoire de Doucette sans vous en dire trop et vous gâcher le plaisir de cette lecture. Ce qui est sûr c’est que cette histoire va vous surprendre. Elle est totalement inattendue. C’est le genre de lecture où le lecteur doit reprendre la lecture à la fin pour voir toutes les petites subtilités qui se sont glissées au fil des pages pour arriver à cette fin.
Personnellement, j’adore ce genre d’histoire. C’est vraiment bien fait et c’est une lecture qui reste en tête de part son originalité et son côté très rigolo. Ici, on aborde un sujet tout à fait original, celui de la vieillesse. Je ne m’attendais pas du tout à cela en commençant cette lecture. Ne vous inquiétez pas, les amoureux des chats y trouveront également leur compte.
C’est une histoire que je conseillerai aux plus grands autour de 6 ans. Je pense que les plus petits ne vont pas la comprendre et risquent d’être un peu frustrés. Mais pour les plus grands c’est parfait et cette lecture leur permettra de comprendre la double lecture d’une même histoire.
Les illustrations sont jolies et pour le coup très subtiles, mais ça, vous vous en apercevrez à la relecture. Le style est fin, coloré, et très expressif. Cet album est vraiment sympathique et c’est une très chouette découverte pour moi. Je ne peux que vous le conseiller.