Histoire pour enfants dès 5 ans,
Kafka et la poupée,
Larissa Theule, Rebecca Green,
Les éditions des éléphants, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un jour, Kafka rencontre une petite fille en pleurs. Elle a perdu sa poupée. « Ta poupée n’est pas perdue, la console Kafka, elle est partie en voyage… Et en effet, le lendemain, Kafka revient avec une lettre de la poupée…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions des éléphants.
Alors qu’il traverse le parc, Franz Kafka rencontre une petite fille, Irma, en pleurs qui a perdu sa poupée. Elle est très triste, mais Kafka lui dit alors que sa poupée n’est pas perdue, mais qu’elle est partie en voyage. Demain, il aura d’ailleurs une lettre pour elle, car Kafka est postier volontaire. Alors au fil des jours, Irma et Kafka vont se rencontrer et Irma va découvrir l’incroyable voyage de sa poupée.
Cet album m’a tout de suite intrigué, je me demandais bien d’où pouvais sortir cette histoire. Et bien, sachez que cette histoire est réelle, puisque Kafka a bien rencontré une petite fille dans un parc et qu’il s’est fait le postier volontaire de sa poupée partie en voyage. Cela s’est passé peu de temps avant sa mort. Tout est expliqué à la fin de cet album. J’ai vraiment trouvé cette histoire jolie et touchante et elle permet de voir un autre côté de cet auteur.
C’est une histoire que vous pouvez lire avec les enfants dès 5 ans. Inutile pour eux de connaitre Kafka, ils verront ici simplement l’histoire d’un monsieur et d’une petite fille. Mais pourquoi pas leur expliquer également qui était ce monsieur et leur dire que cette histoire est vraie. Je trouve que cela la rend d’autant plus jolie et touchante. Je pense que c’est également un album qui pourra plaire aux adultes, amateurs de jolis albums.
J’ai également beaucoup aimé les illustrations que j’ai vraiment trouvé très jolies avec un certain style très original. J’ai aimé ces couleurs plutôt automnales, cette ambiance douce et apaisante. L’ensemble a aussi un petit côté vintage, je trouve, ce qui lui apporte beaucoup de charme. Je trouve que c’est tout à fait ce qu’il fallait pour cette histoire. Un très bel album, très original à découvrir !