Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le joueur de luth enchanté,
Marie Diaz, Carole Hénaff,
Gautier Languereau, 15 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une fois, dans la ville du sultan, un joueur de luth aveugle qui passait toutes ses heures à jouer. Dès que ses doigts se mettaient à courir sur les cordes, les passants s’arrêtaient, envoûtés. Un soir de pleine lune, la bande du quartier, l’entraîna hors de la ville en lui promettant un bon dîner et une fête inoubliable.
Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui nous ramène il y a fort longtemps dans dans une ville d’Orient.
Dans la ville du sultan, il y a avait un vieil homme aveugle qui jouait de la luth dans la ville. Sa voix ensorcelée tous les passants. Un soir il se retrouve à jouer pour une bande de gars. Ce derniers n’ont pas été très correct avec lui, mais pendant ce temps, il passe une nuit merveilleuse où il va recevoir un merveilleux pouvoir.
Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Elle sait transporter son lecteur dans les ruelles d’une vieille ville d’Orient. on y ressent bien l’ambiance. J’ai trouvé que cette histoire était un peu à l’image de celle Azur et Asmar. Bon la ressemblance est vite faite, mais c’est dans l’ambiance, ainsi que dans la petite leçon de vie qu’elles donnent toutes les deux.
C’est vraiment un joli conte que l’on peut lire ici ou règne la musique et une pointe de magie. C’est une histoire qui transporte son lecteur pour un agréable petit moment de lecture.
Le texte est toutefois assez long et adapté à des lecteurs un peu plus grands déjà. Ce sera un livre davantage pour les enfants de primaire. Ils pourront la lire seuls s’ils le désire, ou en compagne d’un parent pour l’histoire du soir.
Les illustrations sont également très jolies, à l’image de la couverture. Si vous aimez celle-ci, vous allez vraiment adorer l’intérieur.
Elles nous plongent parfaitement dans cette ambiance orientale à la fois calme, douce et savoureuse.
Une histoire pour enfants qui nous transporte. A découvrir !