Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’invitation de Monsieur Ours,
Hyunjung Na,
Editions L’élan vert, 17 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Enfin le premier bourgeon ! Pour fêter le printemps, M.Ours invite quelques amis : M.Edmond, Lady Goupil, la famille Potiron, Et Mme Binocle ? Il hésite…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions L’élan vert. Ici, on parle de l’hiver, de l’arrivée du printemps, mais aussi d’amitié.
Le printemps arrive. Monsieur Ours a aperçut le premier bourgeon. Il est ravi et très méthodique et pour fêter cela, rien de tel que l’organisation d’une fête. Il choisit la date et décide de convier ses amis. Il y a M.Edmond, Lady Goupil, la famille Potiron, mais il hésite à inviter Mme Binocle. Elle semble l’ignorer…. Monsieur Ours a-t-il raison d’évincer Mme Binocle, ou est-ce tout simplement un malentendu ?
A l’arrivée du printemps, voici une histoire qui tombe à pic. Si on y parle de la fin de l’hiver on parle, dans cette histoire surtout d’amitié, et des malentendus qu’il peut y avoir. Rien de tel que de discuter et de demander clairement les choses pour tirer une situation au clair. Je trouve le message de cette histoire très bien trouvé et toujours important de partager avec les jeunes lecteurs.
C’est une histoire à lire avec les jeunes lecteurs dès 4 ans. On a ici une histoire qui attire leur attention sur plusieurs thématiques intéressantes qui ne manqueront pas de les intéresser. Etant également dans cette période pré-printanière, les enfants auront peut-être aussi envie de fêter cela et d’organiser un petit quelque chose avec des amis. Cela peut-être une chouette tradition à mettre en place !
Les illustrations sont vraiment très originales. C’est un style que je n’avais pas encore découvert, qui offre un univers graphique singulier. On socille entre la simplicité et la complexité avec des teintes à la fois douces et fortes, pleine de contrastes. C’est vraiment à découvrir ! Il y a de très jolies planches, comme celle-ci, je trouve. Un album à découvrir à la fin de cet hiver !