Histoire pour enfants dès 8 ans,
L’histoire d’Erika,
Ruth Vander Zee, Roberto Innocenti,
Editions D’eux, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Une femme raconte comment elle a été lancée hors d’un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu’un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
Mon avis : Aujourd’hui, je viens vous présenter un magnifique album des éditions D’eux sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Holocauste.
Cette histoire est celle d’Erika, une femme qui a raconté son histoire à l’auteure de ce livre lors d’un voyage. Erika est née en 1944, elle ne sait pas quand exactement, Erika n’est même pas son nom de naissance. Un jour, sa famille est forcée de monter dans le train qui les conduira dans les camps de la mort. Erika n’est qu’un bébé. Dans un geste désespéré, la maman d’Erika la jette hors du train. Erika est alors recueillie par une femme qui va l’élever, prendre soin d’elle, et quelque part lui offrir une certaine paix.
C’est vraiment un magnifique récit très poignant et émouvant. Erika ne se souvient rien de sa famille d’origine. Elle ne peut qu’imaginer ce qu’elle a traverser, ce geste d’amour que sa mère a eu pour elle pour la sauver. On ne peut qu’imaginer ce déchirement pour une mère. C’est vraiment un livre qui nous laisse sans voix. C’est pourtant un livre plutôt simple dans sa narration, mais il est vraiment poignant. Il remue le lecteur au plus profond.
C’est un récit que je proposerai aux enfants plus grands aux alentours de 8 ans. J’ai trouvé cette façon d’aborder l’Holocauste avec les enfants vraiment intéressante. Ce n’est pas un documentaire, c’est vraiment un récit personnel et bouleversant, d’autant plus que c’est une histoire vraie, et sûrement pas la seule (hélas) de ce genre.
Les illustrations sont également magnifiques ! Un gros coup de coeur pour ce magnifique travail. Les teintes sont sombres pour renforcer la dureté de ce récit. Le travail est minutieux et précis. Beaucoup d’émotions se dégagent dans chacune de ces pages.
Un récit vraiment magnifique à mettre entre toutes les mains !