Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le garçon de papier, 
Nicolas Digard, Kerascoët, 
Glénat, 13,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Rejeté par les enfants de son quartier à cause de sa singularité, le garçon de papier est fragile dans un monde de forts, il se plie, se froisse face aux moqueries. Alors qu’il s’enfuit loin de ce qui l’oppresse, il découvre sa véritable force, celle de l’imagination, et le courage d’être soi.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Glénat pour parler du thème de la différence.

Cette histoire est celle d’un petit garçon pas comme les autres. Il est fait de papier. Ce qui lui vaut de nombreuses moqueries. Il n’a pas d’ami et tout le monde se moque de lui et de sa différence. Le petit garçon est très triste et lorsqu’il se confie à sa maman celle-ci lui répond qu’elle l’aime comme il est. Mais cette réponse le met en colère car cela n’arrange en rien son problème et sa tristesse.

Quelle jolie histoire ! Celle-ci aborde le thème difficile de la différence. Ici, notre petit héros est fait de papier, ce qui le rend plus fragile que les autres, et totalement différent. Mais le petit garçon va trouver la force en lui pour connaitre ses richesses et faire de sa différence une grande force. L’imagination prend également une belle part dans cette histoire. C’est vraiment une très jolie leçon.

C’est une histoire à lire avec les enfants dès 5 ans. Cette histoire résonnera fortement en chacun de nous. En effet, nous pouvons parler ici de bien des sujets tels que le handicape, par exemple, mais de n’importe quelle chose en nous qui peut nous faire sentir différent des autres. C’est vraiment un bel album, très fort qui fera prendre conscience à tous les lecteurs de la richesse qu’il y a en chacun de nous.

Les illustrations sont très jolies. J’ai particulièrement aimé d’évoquer la différence de notre petit héros en le représentant de papier, tout simplement. Je trouve cela très percutant, et très parlant. Chacun peut alors s’identifier à lui. Un album très beau, très doux, très sensible et fort à la fois. Je pense qu’il fera réfléchir tous les lecteurs, petits ou grands.

Author

Write A Comment