Histoire pour enfants dès 4 ans,
Et si ça existait ?,
Marie Colot, Ian de Haes,
Alice jeunesse, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Achille et Salomé, se baladent en rêvassant au métier qu’ils feront plus tard. Salomé d’abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l’imagination. Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse. C’est une histoire de Marie Colot, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et les jolies illustrations de sont Ian de Haes, un illustrateur que j’aime beaucoup !
Achille est un petit garçon plein d’imagination. Alors qu’il marche avec sa soeur, elle lui demande ce qu’il voudrait faire comme métier plus tard. Achille a plein d’idées, mais des idées, qui selon sa soeur n’existent pas. Guérisseur de peines, embellisseur d’extérieur, gardien de secrets, collectionneur de mots, … De jolies tournures mais qui ne conviennent pas à la grande soeur d’Achille. Et si finalement, en attendant de choisir pour de vrai, ils inventaient des métiers tous les deux.,
C’est une très jolie petite histoire pour enfants pleine de tendresse et de douceur. J’ai adoré cette jolie discussion entre ce frère et sa soeur. C’est très tendre, doux et innocent. On ressent la naïveté si attendrissante qu’on les enfants. En même temps, je be pouvais m’empêcher de me dire qu’Achille avait de très bonnes idées, que certains métiers existaient finalement (sous un autre nom) et que d’autres seraient sympas à inventer pour un monde meilleur.
C’est une lecture que je conseille aux enfants autour de 5 ans. C’est en général autour de cet âge que les enfants vont se poser des questions sur leur futur métier. Alors quand le question arrive à la maison, je vous invite à proposer cette jolie lecture qui permettra aux enfants aussi d’imaginer les métiers sous un autre angle, que ceux beaucoup plus classiques que l’on connait habituellement. Je suis sûre aussi que cette jolie lecture va être apprécié des adultes qui pourront se laisser aller au rêve et à la douceur le temps de cette lecture.
J’ai également beaucoup aimé les jolis dessins tout aussi doux et tendres que l’histoire. J’ai trouvé aussi très chouette l’interprétation en dessin des métiers énoncés par Achille. Cela donne un petit côté rigolo à l’histoire. Cet album est une très jolie découverte qui apporte de la douceur et de la rêverie dans notre quotidien !