Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’éléphant de l’ombre,
Nadine Robert, Valerio Vidali,
Saltimbanque éditions, 16 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : On disait de l’éléphant qu’il était maussade. On disait de l’éléphant qu’il cachait son chagrin. On disait de lui qu’il préférait l’ombre.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire des éditions Saltimbanque sur le thème des émotions, et plus précisément de la tristesse et de la mélancolie.
L’éléphant est triste. Il reste seul, dans l’ombre. Les autres animaux de la savane tente alors de le réconforter, d’attirer son attention, de le faire rire, de le faire penser à autre chose… Mais il n’y a rien à faire. l’éléphant reste là, seul. Puis arrive, une petite souris, qui veut juste s’installer auprès de l’éléphant…
Cet album est une jolie histoire qui aborde le thème de la tristesse, de la mélancolie, voir de la dépression. C’est expliqué de manière simple, et on comprend ici l’importance d’exprimer ses émotions lorsque ça ne va pas. Notre éléphant va trouver de l’aide et du réconfort là où l’on ne l’attendait pas.
C’est une histoire au texte court mais assez évocateur. Je pense que les petits lecteurs comprendront ici l’état de l’éléphant, qu’il se sent triste et incompris par ses amis, qui tentent de façon maladroite de l’aider à le sortir de sa déprime. On comprend aussi que parfois, il ne faut pas faire semblant, il faut juste et sortir sa tristesse.
C’est une histoire à lire avec les enfants dès 4 ans environ. Les illustrations sont assez sympas, mais personnellement, je les trouve assez simples, un peu trop simples… Cela reste sympa dans l’ensemble, mais pour moi, ça n’est pas un coup de coeur. Un album sympa tout de même pour sa thématique.