Histoire pour enfants dès 4 ans,
Dans les souliers d’Amédée,
Véronique Lambert, Eléna Comte,
Editions Fonfon
Présentation de cette histoire pour enfants : Amédée est un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare des tonnes de souliers. Mais une certaine magie opère pendant la nuit. Il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures pour être transporté et, à travers ses voyages, découvrir différentes réalités.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Fonfon sur le thème de l’empathie et des émotions.
Amédée est un cordonnier consciencieux. Il prend plaisir chaque jour à réparer des tonnes de souliers. Mais la nuit, il ne peut s’empêcher d’enfiler une paire de ces souliers et là, la magie opère, Amédée se retrouve dans les souliers d’un autre (au premier sens du terme). Ainsi, il peut découvrir le quotidien d’un chauffeur de bus, d’une cheffe cuisinière, d’un enseignant, d’un éboueur, … et même d’un sans domicile fixe.
C’est une très jolie histoire qui va inviter les enfants à se mettre à la place des autres. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que les autres peuvent ressentir. C’est d’autant plus difficile pour les enfants et cette histoire les encourage à faire preuve d’empathie, d’aller au-delà de ce qu’ils pensent savoir afin de comprendre mieux ce qui les entoure, comprendre leur réalité et ce qu’ils ressentent au quotidien.
C’est vraiment un très bel album que je vous encourage à découvrir avec vos enfants dès 4 ou 5 ans, cela va dépendre de chacun. En tout cas, le message délivré ici est vraiment très beau, très fort et surtout indispensable pour les jeunes enfants. Faire preuve d’empathie est une grande qualité qui les accompagnera tout au long de leur vie et qui ne les rendra que meilleur au quotidien.
Les dessins sont également très jolis, à la fois simples et touchants. J’ai aimé leur simplicité apparente mais qui sont aussi chargés en émotions. J’ai également aimé la petite page explicative à la fin qui pousse la lecture et qui invite les enfants à réfléchir sur ce texte et à prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire à leur échelle pour être plus attentif aux autres. Une belle lecture !