Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les couleurs du bonheur,
Sophie de Mollenheim, Annick Masson,
Editions Fleurus, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « Trois jolies choses, trois tout petits détails mais très jolis quand même… » Ce soir-là, grand-mère O’ma révèle à Victor son secret pour s’endormir le cœur joyeux : se souvenir de trois jolies choses de sa journée. Il y a des jours où pour Victor c’est facile ; d’autres jours il ne voit rien, il ne trouve pas. O’ma lui offre alors un drôle d’objet, un appareil photo un peu magique qui l’aidera à voir tout ce qui est beau dans la vie…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli coup de coeur des éditions Fleurus. Une histoire sur le thème des petits bonheurs simples de la vie. Des mêmes autrices, je vous avez présenté le très bel album Le secret de Grand Coeur.
Dès la sortie de cet album j’ai eu très envie de le lire. j’avais déjà lu le titre précédent de ces autrices que j’avais adoré ! De plus, le titre m’a tout de suite parlé ! C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cet album, et croyez-moi, j’ai bien fais car c’est un très joli coup de coeur.
C’est les vacances et Victor les passe avec sa grand-mère. Ils passent de bons moments mais certains jours il commence à trouver le temps long et il ne voit que le côté négatif de sa journée. Sa grand-mère l’invite alors à retrouver trois petites choses qu’il a aimé durant sa journée. Ces choses peuvent être petites et effectivement, Victor se prête au jeu et découvre que sa journée n’a pas été si mauvaise. Victor va également découvrir un vieil appareil photo qui va se révéler un peu magique…
Quelle jolie histoire. Elle regroupe absolument tout ce que j’aime. On y parle de petits bonheurs tout simples du quotidiens. Des bonheurs parfois imperceptibles mais qui changent tout. Je trouve cela très important de valoriser ces petits bonheurs du quotidien auprès des enfants afin de les sensibiliser à la gratitude. C’est pour moi, essentiel ! De plus, on y parle aussi de vacances et des relations avec les grands-parents ! C’est une histoire que je ne peux donc que vous conseiller à faire découvrir à vos enfants.
Personnellement, je la conseillerai dès 5 ans. Il est vrai que l’histoire peut être un peu longue pour les plus petits. C’est à voir, comme toujours selon les habitudes de chacun. J’ai également adoré les illustrations qui sont très belles, très douces et sensibles. Le coup de crayon est fin et signé. C’est un vrai plaisir à chaque page. Un album coup de coeur à découvrir absolument !