Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le chat Mouraï,
Stéphanie Dunand-Pallaz, Sophie Turrel,
Balivernes éditions, 8,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Samouraï : nom masculin. Dans les temps anciens, guerrier japonais courageux et très habile dans le maniement des armes. « Il n’y a pas de plus honorable combattant que le samouraï flamboyant! »
Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous devez très certainement connaitre la collection des Petits chats. Je vous en ai parlé beaucoup de fois sur le blog, je vous ai peut-être même parlé de tous les titres sortis ! Avec mes garçons on ne se lasse pas de cette série, et on relit souvent certains titres. C’est donc avec un immense plaisir qu’on a lu le dernier titre sorti.
Chacun des titres de cette collection nous plonge dans un univers bien particulier où l’humour est toujours au rendez-vous. Cette fois-ci, direction le Japon, pays des samouraï.
Dès le titre, vous pouvez noter le jeu de mots, et effectivement, ici nous retrouvons le chat-mouraï qui a une grande mission à accomplir s’il souhaite faire honneur à sa famille et devenir un vrai samouraï. Il doit en effet retrouver le sabre de son pépé.
J’adore le Japon et son univers, j’étais donc ravie de pouvoir lire cette histoire pour enfants et la partager avec mes garçons. C’était effectivement le thème qui manquait à la collection. C’est peut-être même un de mes préférés. Mes garçons l’ont également adoré.
Comme toujours avec cette collection, l’humour est au rendez-vous grâce aux différents jeux de mots et aux textes chantants. J’adore tous les jeux de mots fait à l’aide du mot chat. J’en ai d’ailleurs noté un qui a échappé aux auteurs, où alors peut-être est-ce volontaire de leur part, mais il y aurait eu quelque chose à faire peut-être avec le mot Geisha.
Les dessins sont toujours aussi sympas que dans les autres titres. j’adore vraiment ce style rigolos et avec ces petits chats si expressifs. On est tous fan à la maison, c’est un coup de coeur unanime.
Je ne résiste pas également à vous montrer cette très jolie dédicace des auteurs que l’on a découvert avec joie et émotions. Un énorme merci à elle pour cette charmante attention qui nous a beaucoup touché.
Je ne peux que vous conseiller cette excellente série ! Fous rires garantis !
1 Comment
Merci pour cette jolie chronique, heureuse que vos petits chats-mouraï aient apprécié ce nouvel album !
Pour la geïsha, c’est effectivement volontaire, il aurait fallu parler de geï-chatte, ce qui n’aurait pas été très clair ;)…!
Merci pour le conseil en tout cas !
Bonnes lectures 🙂
Stéphanie Dunand-Pallaz