Histoire pour enfants La chaise de PeterHistoire pour enfants dès 4 ans, 
La chaise de Peter, 
Ezra Jack Keats, 
Didier jeunesse, 11,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Depuis que Susie, sa petite sœur, est arrivée, la vie de Peter est toute chamboulée. Il ne peut plus faire de bruit, ses parents peignent en rose tous les meubles de la maison. C’en est assez !

Mon avis : J’ai connu l’oeuvre de Ezra Jack Keats il y a quelques temps avec Un garçon sachant siffler. J’avais bien aimé ce premier titre, et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce second titre.

Il faut savoir que ce titre a été publié la première fois en 1967. Ezra Jack Keats est le premier auteur à mettre un enfant noir au centre de son histoire. Dans le contexte historique de l’époque, c’est un pas énorme.

La chaise de Peter 1

Peter est un petit garçon qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de sa petite soeur. Il ne doit plus faire de bruit lorsqu’il joue, son père a repeint son berceau de bébé en rose, et voilà que maintenant il veut s’attaquer à sa chaise. Il n’en est pas question pour Peter. Il ne le laissera pas faire.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle met en avant et de manière subtile les sentiments que les enfants peuvent ressentir lorsqu’un bébé entre dans la famille. L’enfant à le sentiment de perdre sa place, il sent son quotidien lui échapper, il faut qu’il trouve de nouvelles marques, mais il ne sen sent plus vraiment en sécurité. C’est pourquoi il faut y aller en douceur et surtout laisser l’enfant prendre conscience qu’il grandit, et qu’il a toujours sa place dans la famille. Une place qui évolue, comme lui.

La chaise de Peter 2

Le texte est bien écrit et parfait pour les enfants dès 3, 4 ans. Pour ceux qui attendent un heureux évènement, cette histoire pour enfants pourrait être la bienvenue.

Les illustrations sont également très jolies. Elles possèdent beaucoup de charme, le charme des livres anciens, que l’on pouvait lire lorsque nous étions enfants. Ce petit côté vintage est vraiment beau et finalement il vieilli très bien et sait s’adapter même dans notre monde actuelle.

Une histoire pour enfants pleine de charme et de délicatesse. A découvrir. 

Author

Write A Comment