Histoire pour enfants dès 6 ans,
La boîte à bisous,
Pascal Bruckner et Mayana Itoïz,
P’tit Glénat, 2015, 11 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : La boîte à bisous est un vrai trésor, surtout pour les papas maladroits…
Un bisou plume par-ci, un bisou papillon par là, un bisou surprise sur le nez, deux doux poutous sur les pommettes… Elle en distribue à volonté !
Oui mais voilà, cette jolie boîte magique peut-elle remplacer les vrais bisous ?…
Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants où se mêlent amour et tendresse, beaucoup de tendresse.
Juliette est une adorable petite fille qui vient de naître. Sa maman est ravie, son papa aussi bien sûr, mais il ne sait pas l’exprimer, il est très maladroit pour montrer ses sentiments. Evidemment, la petite Juliette, comme tous les bébés est une véritable éponge, et elle sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec son papa.
Juliette tombe alors malade. Les parents de Juliette et son papa e particulier va tout faire pour guérir sa fille.
J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très belle et très touchante. Elle évoque avec tendresse la maladresse que peuvent parfois ressentir les pères avec leurs enfants. Certains papas (tout comme certaines mamans) ont parfois besoin d’un peu plus de temps pour apprivoiser leur bébé et pour leur montrer tout l’amour qui boue en eux.
C’est une histoire pour enfants qui plaira avant tout aux lecteurs assez grands, dès 6 ans, je pense. Les plus jeunes ne seront peut-être pas forcément sensible à ce texte, surtout qu’il est assez long. Mais les jeunes lecteurs pourront le lire avec plaisir. Je pense aussi que beaucoup d’adultes pourront apprécier ce livre bourré d’amour.
Les illustrations sont très jolies. Elles expriment très bien le texte, avec toujours autant de justesse et de tendresse.
C’est vraiment une très belle histoire pour enfants que l’on découvre ici. Un joli moment de tendresse à partager entre petits et grands.