Histoire pour enfants dès 8 ans,
La bassin jardin de Célestin,
Marie Zimmer et Leïla Brient,
Naïve, 2014, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Le jardin de Célestin pousse dans une bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée. Juste trois pommiers et quelques fleurs qui suffisent à son bonheur mais qui suscitent l’envie de tous ses voisins. Célestin n’y est pour rien ; c’est le c ur du jardin qui décide de le porter où bon lui semble. Un matin, Célestin trouve la bassine vide. Le jardin s’est volatilisé. Célestin et son jardin se retrouveront-il ?
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui est dans ma PAL depuis un petit moment et que j’ai laissé dormir. Je dois bien avouer que je l’ai complètement oublié, et heureusement c’est ma Book Jar du mois de mai qui me l’a fait sortir.
Célestin est un jeune garçon qui semble avoir la main verte. Lui n’est pas forcément de cet avis puisqu’il pense que c’est la nature qui décide. Cependant il attire les jaloux et les personnes malintentionnés. Effectivement faire pousser un magnifique jardin dans une petite bassine abimée et rouillée ce n’est pas commun.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants tout en douceur, délicatesse et subtilité. C’est une jolie histoire sur la nature, la passion et la simplicité. Ces thèmes peuvent paraitre un peu étranges dit comme ça, mais c’est ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. On sent que Célestin est un jeune homme très gentil, doux, passionné et attentif à ce qu’il fait. On sent qu’il aime profondément la nature et qu’il est d’une patience à toute épreuve. Sa vie semble douce, facile et paisible. Il sourit à la vie, au monde qui l’entoure et celui-ci le lui rend bien.
C’est une histoire pour enfants qui conviendra davantage aux enfants un peu plus grands qui sauront plus apprécier les petits sous-entendus et qui seront certainement plus sensible au message de l’auteur, qui est principalement de trouver le bonheur dans les choses qui les entoure, de s’émerveiller de tout et même des plus petites choses. Ce sont tous ces petits bonheurs qui font une d’une personne quelqu’un d’heureux et d’épanoui dans la vie.
Les illustrations sont à l’image de la douceur du texte. Les teintes pastels sont magnifiques. C’est doux et frais à la fois. Il se dégage beaucoup de poésie et de pureté de ces jolis dessins. C’est vraiment magnifique.
Une très jolie histoire pour enfants que je vous invite à découvrir pour retrouver un peu de simplicité et du bonheur dans la vie de tous les jours.