Histoire pour enfants dès 5 ans,
Au marché des bambini,
Gilles Baum, Amandine Piu,
Gautier Languereau, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Le marché de la place Dell’Angelo s’est installé à l’aube, les camionnettes, les charrettes défilent et les cagettes s’amoncèlent au centre de la place. À l’intérieur, bien caché, un petit marché, celui des enfants. Ici on troque des objets contre des épluchures de légumes… et des histoires. Une fois le marché terminé, les cagettes rangées, il est temps de savourer la soupe de l’amitié.
Bienvenue au marché parallèle sur la place Dell’Angelo. Ce marché caché est celui des enfants. Ici, on troque des objets contre des épluchures de légumes, et même contre des histoires. Un marché magique, hors du temps, un marché dans lequel on aimerait se promener où l’argent n’a pas lieu, et je trouve que ça fait du bien !
C’est une histoire que j’ai trouvé très poétique, un texte un peu onirique, je trouve. On se retrouve ici vraiment dans un monde parallèle. C’est une histoire qui oscille entre rêve et réalité. C’est vraiment la sensation ressentie durant la lecture.
C’est une histoire que je conseillerai aux plus grands autour de 5 ans et plus, justement pour ce côté poétique du texte. Je ne suis pas sûre que les plus petits accrochent totalement au texte, ni même le comprenne. En revanche, pour les plus grands c’est un album plutôt original, qui sort de ce qu’on à l’habitude de voir habituellement.
Les illustrations sont vraiment très jolies. J’ai de suite beaucoup aimé la couverture à la fois sombre et lumineuse. Je l’ai trouvé très intriguante. L’intérieur est tout aussi joli, avec des couleurs, des détails, et toujours cette impression de rêverie. A la fin, on retrouve même une recette des plus originales qui fait totalement écho à cette histoire !