Histoire pour enfants dès 10 ans,
Antigone peut-être,
Martine Delerm,
Cipango, 19 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Martine Delerm livre avec cet ouvrage un témoignage fort et poétique sur l’enfance sacrifiée, en proie à une violence qui n’épargne personne, et surtout pas les filles, éternelles prisonnières des barbelés que leur tisse le monde, auxquelles elle donne ici une voix multiple. En illustrant son texte d’aquarelles évanescentes aux ambiances surréalistes, elle insiste sur la faiblesse des enfants face à la lâcheté d’adultes qui laissent faire. Par son titre même, qui rend sa portée universelle, ce livre aux résonnances féministes est tout simplement un hommage aux enfants qui subissent, comme à ceux qui se dressent contre l’ignominie des guerres et les méfaits de leurs aînés.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire des éditions Cipango. Une histoire de Martine Delerm, une auteure à la plume douce et sensible.
Voici un très joli texte, très fort, puissant, prenant et touchant. L’auteure rend ici hommage aux jeunes filles à travers le monde. Ces filles qui vivent privées de leur liberté, de leur enfance. Ces filles qui vivent oppressées par la vie, mais aussi et surtout par les hommes. Ces filles auxquelles on pense et que l’on finit, hélas, par oublier.
C’est vraiment un récit très beau, très touchant, qui va forcer ses lecteurs à réfléchir sur cette situation qui ne devrait plus exister à notre époque. C’est certain, ce récit ne laissera personne indifférent, et j’espère qu’il fera évoluer les mentalités à ce sujet, fera prendre conscience que les inégalités entre les filles et les garçons sont encore bien trop grandes de part le monde.
Le texte est vraiment très poétique, et je pense qu’il demande une certaine maturité afin d’être lue et comprise. Il est donc assez difficile d’y conseiller un âge car, comme toujours, cela dépend de chacun et de la maturité des lecteurs. Mais globalement, je dirai autour de 10 ans, ce sera très bien. C’est aussi un album qui a tout pour plaire aux adultes, amateurs de beaux albums pour enfants.
Les illustrations sont vraiment très belles, très douces et poétiques. J’aime toujours la plume douce, fine et sensible de Martine Delerm qui est une auteure que j’aime beaucoup.