Monstres en ville - Balivernes - Les lectures de Liyah
Monstres en ville, Frédéric Laurent,
Balivernes, 2012, 9 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Aujourd’hui, je m’ennuie terriblement. La ville est grise, triste. En me promenant, je découvre une boîte d’où s’échappent des monstres bien étranges. Mais… Que font-ils ? Ils vont tout casser !

Mon avis : Ce petit album m’a tout de suite fait de l’œil. L’intérieur m’a tout autant plu !

Le narrateur de cette histoire s’ennuie aujourd’hui. Sa ville est triste et grise, ennuyeuse. Tout à coup, des petites tâches de couleurs apparaissent un peu partout dans la ville. Elles se multiplient, grossissent jusqu’à devenir des monstres. Ils cassent tout. C’est très effrayant. Mais à bien y regarder est-ce que ces monstres sont vraiment méchants ?

Les premières pages de cet album sont tout en noir et blanc pour accentuer ce côté triste et terne. Les monstres de couleurs viennent tout de suite égayer tout ça, même si au départ ils ne semblent pas très sympathiques.

L’histoire est courte, seulement une petite phrase par page, mais nous n’avons pas besoin de plus. Les illustrations nous en mettent plein les yeux et le tout se mélange à merveille.

Monstres en ville 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Évidemment ce qui m’a particulièrement plu dans cet album ce sont les illustrations. J’ai adoré ce contraste entre le noir et blanc et les couleurs vivent et pétillantes des monstres.

L’imagination est mise en avant dans cet album, et tout comme le narrateur, on se prête à rêver et à imaginer notre ville pleine de couleurs. Cette une vraie touche de gaieté lors de journées pluvieuses.

Je pense que les enfants apprécieront aussi cette petite histoire. Les monstres sont bien entendus effrayants pour tous les enfants, mais peut être qu’en lisant cette histoire, ils s’apercevront qu’ils ne sont pas forcément méchants comme on le pense.

Author

Write A Comment