Formes, Camouflages, Judith Nouvion,
De La Martinière Jeunesse, 2013, 8,90 euros (l’unité),
Albums jeunesse dès 2 ans
Présentations : Ligne ou courbe, rectangle ou losange, spirale et étoile…
Grâce à une galerie de photos exceptionnelles, apprenez aux tout-petits à reconnaître les formes avec les animaux.
Insectes, poissons, reptiles, oiseaux ou mammifères, les animaux sauvages redoublent d’imagination dans l’art du camouflage.
Grâce à une galerie de photos exceptionnelles, apprenez aux tout-petits à reconnaître les animaux cachés.
Mon avis : Voici deux ouvrages surprenant qu’Adam a beaucoup aimé.
Le premier est dédié aux animaux qui se camouflent. Les photos sont parfois bluffantes, et Adam a adoré chercher les animaux qui se cachaient.
Autre point positif, c’est qu’il ne connaissait pas beaucoup de ces insectes et animaux, et il a adoré leurs noms qui sont parfois assez drôles : crapaud calamite, Gobies de Loki, …
La petite légende l’a par contre moins intéressée, mais personnellement, j’ai trouvé ça bien. Quelques informations sur la bête qui permettent de comprendre un peu mieux leur fonctionnement.
Mais bon il n’y a pas photo, avec ce livre ce sont clairement les photos qui priment sur le reste. Elles sont jolies, étonnantes et parfois bluffantes. C’est en regardant ce genre d’ouvrage qu’on se rend compte de la force de la nature.
Rien que pour cela, je vous recommande ce petit documentaire adapté dès le plus jeune âge.
Le second ouvrage, présente des animaux et autres insectes aux formes pour le moins original : triangle, carré, spirale, coeur, …
A travers ces pages, vous découvrirez de quoi la nature est capable et ce que l’on peut y trouver en l’observant de plus près.
Les photos sont un peu moins spectaculaires que pour Camouflages. Mais elles n’en restent pas moins étonnantes pour certaines.
C’est sûr qu’après avoir vu tout cela, on ne regardera plus forcément le crabe, le caméléon, le papillon ou le serpent de la même manière.
Votre enfant s’amusera peut être même à chercher d’autres choses de la nature qui peut avoir des formes étonnantes.
Ces deux ouvrages sont vraiment originaux. J’ai également bien aimé le tout cartonné, ce qui permet de laisser les enfants plus petits les observer et les manipuler facilement, sans risque de les abimer. Il n’y a pas de raison que les plus petits ne soient pas sensibles à ces photos, qui les changeront de ce qu’ils ont l’habitude de voir habituellement.
Deux ouvrages originaux donc, et de bonne qualité. A découvrir et à partager.