Titre : Fériel : Les Sans-Têtes
Genre : Livre jeunesse dès 7 ans
Auteur : Eric Sanvoisin
Illustratrice : Gaëlle Duhazé
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Date de sortie : 14 Juin 2012
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253578-3
Prix : 5,60 euros
Thèmes : Mort
Acheter sur Amazon
Résumé de ce livre jeunesse : Grâce à Vert-de-gris, le passeur, Fériel a pénétré dans le royaume du Noir pour y retrouver son frère, Emile. Ce monde est interdit aux vivants, mais la petite fille a promis à son jumeau qu’elle reviendrait le voir. Or une nuit, elle apprend qu’Emile a disparu. Malgré l’interdiction et le danger, Fériel n’hésite pas une seconde et repart dans le royaume des morts…
Pandore en pense quoi ? Je poursuis mes lectures sur le thème « frissons » pour le challenge organisé par Hylyirio du blog Lire sous la lune. Bon oui, je sais pour ce mois-ci côté frissons je passe pour une grande froussarde vu que je n’ai chroniqué que des livres pour l’enfant comme Peur du noir ou Théodore et ses 13 fantômes. Et bien pour ce dernier livre sur ce thème (puisque ce premier thème se clôture aujourd’hui), je reviens avec un livre jeunesse.
La mort n’est pas un thème facile à aborder dans un livre jeunesse, surtout si elle touche un enfant. Pourtant, c’est souvent nous, en tant qu’adultes qui faisons de ce sujet un tabou. Toutjours est-il que la série Fériel (Les Sans-têtes est le second tome) parle de la mort, puisque cette petite fille, Fériel a perdu son frère dans un accident de la route. Pour le revoir, elle est prête à franchir la barrière entre le monde des vivants et celui des morts.
Chaque tome peut se lire indépendamment des autres, puisque je n’ai pas lu le premier et que j’ai compris de quoi il en retournait.
Dans ce tome, Fériel tente de sauver son frère de la bande des Sans-têtes qui sème la terreur dans le royaume des morts.
C’est une petite histoire très sympa, car elle dédramatise la mort. Malgré que son frère ne soit plus auprès d’elle, Fériel continue à aller le voir, et à vivre des aventures à ses côtés.
Le monde dans lequel débarque Fériel n’est pas tout rose, il s’agit bien du monde des morts, avec des tombes et des fantômes un peu partout, … Ça ne fait pas vraiment peur non plus, mais disons que l’atmosphère de ce livre jeunesse est particulière et les illustrations participent à cet état de faits.
Les illustrations sont d’ailleurs très jolie, j’ai bien aimé le style de l’illustratrice. C’est à la fois coloré et sombre.
Ce livre jeunesse est au final très sympa. Le thème de la mort est bien abordé pour les enfants. Peut être ressentiront-ils quelques gentils frissons, mais les enfants sont en général assez friands de cette petite peur contrôlée.
3 Comments
J’aime beaucoup cette série. J’ai bien envie de découvrir aussi Les Buveurs d’encre.
Ah oui j’ai un livre à lire de cette série, ou deux, je ne sais plus ! Ca fait longtemps qu’elle me tente mais je ne me suis toujours pas penchée dessus !
Pingback: [✿] Lire en thème – Bilan #1 | Lire sous la Lune…