Livres pour enfants dès 4 ans,
Je peux le faire !, Stéphanie Couturier, Eglantine Ceulemans,
La tristesse, Stéphanie Couturier, Mauréen Poignonec,
Gründ, 14,95 euros et 5 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Faire ses lacets, réciter sa poésie, tenir sur un skate… Charlie a plein de défis à relever ! Mais depuis quelques jours, il rate tout ce qu’il fait. Que lui arrive-t-il ? Selon sa maman, il a perdu confiance en lui. Déterminé, le petit garçon, accompagné de son doudou Rémi, part à la recherche de sa confiance en lui !

Au retour d’un week-end en famille, Tessa est triste… Sa mamie et son papi lui manquent beaucoup et elle se dispute avec Gaston, son meilleur copain. Et si le gros chagrin ne la quittait plus ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux superbes livres des éditions Gründ. Ces livres sont de Stéphanie Couturier, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises avec des titres accès sur les émotions. Le livre sur la Tristesse fait partie de la chouette collection Le livre de mes émotions dont je vous ai également déjà parlé sur le blog avec La jalousie, La timidité, La peur, La colère ainsi que L’amour.

Le premier livre porte sur la confiance en soi. C’est un grand thème, très important pour les jeunes enfants, et même les adultes d’ailleurs. Mais disons, qu’il n’y a pas d’âge pour aborder le sujet, et le plus tôt sera même le mieux. En effet, les enfants ont vite tendance à se décourager s’ils n’arrivent pas à faire quelque chose. Surtout, s’ils pensent être les seul à échouer. Pourtant, ils sont loin d’être différents des autres. Chacun à ses forces et ses faiblesses et la seule chose qui paie c’est la persévérance et la confiance en soi. Avoir confiance en soi ça se travaille et ce livre peut être une bonne base pour faire comprendre cela aux enfants.

Nous suivons ici Charlie qui a plein de défis à relever mais depuis quelques jours ils ratent tout ce qu’il fait. Sa maman lui dit qu’il a perdu confiance en lui. Charlie décide donc de se mettre à sa recherche, mais ce n’est pas si facile !
Un livre vraiment bien fait avec une histoire, des rabats parfois pour faire mieux comprendre les situations aux enfants et même des questions pour amorcer la discussion avec les petits lecteurs. C’est drôlement bien fait et les enfants participent avec joie, s’identifie à Charlie et petit à petit prennent aussi confiance en eux.

Un superbe livre que je conseille vivement avec de très belles illustrations ! Il est top !

Ce second livre aborde le thème de la tristesse. On pourrait alors croire que ce livre ne sera pas très joyeux, mais ce n’est pas le cas. Il fait seulement état d’une émotion que nous sommes tous amenés à ressentir, peu importe notre âge d’ailleurs.
Ici, nous retrouvons Théa qui est chez ses grands parents. Elle est heureuse auprès d’eux. Mais la fin du week end a sonné, et Théa doit rentrer chez elle. Elle est triste, mais avant de partir, mamie lui offre une jolie tirelire. Théa continue alors sa vie quotidienne où elles affrontent les joies mais aussi les peines.

C’est une jolie histoire simple et ancrée dans le quotidien des enfants qui se reconnaitront facilement dans les aventures de Théa. Ils sont tous confrontés à ces différentes situations où la tristesse peut parfois prendre le dessus. Cette histoire montre alors qu’il faut accueillir cette émotion, la laisser s’exprimer et reprendre le dessus pour retrouver le sourire.

Une jolie histoire pour une chouette collection avec de très jolies illustrations !

Coup de coeur pour ces jolis livres bienveillants !

Author

Write A Comment