Histoire pour enfants dès 4 ans,
D’un petit oiseau gris souris,
Mathias Friman,
Les Fourmis Rouges, 14,90 euros
Présentation de cette histoire : Les poils sur son dos, sa moustache et son petit museau font de lui un souriceau. Mais il rêve d’être un oiseau pour s’envoler haut, très haut…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Les Fourmis Rouges.
Cette jolie histoire est celle d’une petite souris qui rêve d’être un oiseau. Mais comment devenir un oiseau et voler lorsque l’on est un petit souriceau ? Notre petite souris va out faire, tout essayer, imiter au mieux les oiseaux pour enfin réaliser son rêve.
C’est un joli album qui peut être un peu surprenant au départ mais qui s’avère très joli et plein de douceur. Cette histoire évoque l’envie de liberté, le fait de s’évader et devenir quelqu’un dautre. De manière assez subtile, en seconde lecture, on peut y voir un rapprochement avec les troubles de l’identité. Mais les enfants peuvent aussi simplement y voir le désir fort d’une petite souris qui souhaite voler comme les oiseaux, et qui n’a pas rêver de cela ?
Je conseillerai cette histoire aux enfants autour de 4 ans. Je pense qu’il demandera tout de même un certaine maturité de la part des enfants, un certain oeil habitué aux albums pour pouvoir l’apprécier pleinement. Le texte est joli et simple d’accès à mon sens.
Si les illustrations sont très jolies, je pense, effectivement que certains enfants peuvent ne pas les apprécier car les couleurs sont simples, et c’est en cela que j’évoque la maturité et l’habitude des enfants pour les albums originaux et qui proposent autre chose aux jeunes lecteurs. Personnellement, je trouve cela très chouette, et cette lecture est une belle découverte.