Titre : Les détectives du potager
Auteur : Dominique Memmi
Illustratrice : Bérengère Delaporte
Éditeur : Dadoclem
Date de publication : Avril 2011
Pages : 100
ISBN : 978-2-916637-23-5
Prix : 20 euros
Genre : Album dès 3 ans
Thèmes : Fruits, Légumes, Enquêtes, Humour
Acheter sur Amazon
La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Dadoclem pour l’envoi de ce joli album.
Résumé : Chers enfants, il se passe tant de choses dans un potager, qu’on peut à peine l’imaginer !
Depuis quelque temps, Dr Navet et Sir Poireau, deux singuliers détectives, volent au secours des habitants du potager. Au cours de leurs enquêtes, ils résolvent énigmes et secrets.
Connaissez-vous le mystère de l’arachide ? Et, qu’advient-il des petits pois lorsqu’ils rencontrent une princesse moderne ? Et puis, pourquoi les dix petits choux ont disparu un soir de Noël ? Si vous voulez connaître le secret des jolies fraises joufflues, il vous faudra suivre les deux détectives.
Alors, approchez-vous ! Ils vous attendent pour vous emmener avec eux et vous conter leurs aventures en détail. Place aux surprises…
Pandore aime : Voilà un album on ne peut plus original ! Les fruits et légumes sont à l’honneur, et ce sont Sir Poireau et Dr Navet qui mènent différentes enquêtes au sein du potager !
J’ai vraiment beaucoup aimé ces héros tout à fait atypiques. Je ne crois pas avoir vu jusqu’à présent, une telle idée.
Cet album se compose de quatre histoires, quatre enquêtes différentes où nos deux détectives vont devoir résolver des mystères bien étranges !
Ce qui m’a particulièrement plu dans ces histoires c’est que la nature est mise en avant, et j’ose espérer que ces histoires vont réconcilier beaucoup d’enfants avec les légumes, à commencer par le mien ! lol !
On pourrait croire que les histoires vont être très proches dans le fond et la forme, mais finalement pas du tout, il y en a certaines instructives (Le mystère de l’arachide), d’autres émouvantes (Les choux de Noël) ou encore drôles (Trois petits pois). Chacune à son petit quelque chose qui vous fera l’apprécier.
Cet album est idéal dès 3 ans, afin de familiariser l’enfant et les différents fruits et légumes, mais il est aussi parfait dès les premières lectures seules, car le texte est simple, court et surtout très illustré.
J’ai également adoré les petites notes instructives en fin d’histoire sur le légume présenté dans le récit lu. C’est vraiment bien fait et bien pensé !
Côté illustration, je ne vous cacherai pas que j’ai beaucoup aimé la personnification des différents fruits et légumes, surtout bien sûr le navet et le poireau. Si l’on devait les imaginer en tant qu’être humain, ce serait exactement de la façon dont l’illustratrice les a représenté. Vraiment un grand bravo !
C’est vraiment un album bien fait, très original qui mêle beaucoup de qualités. J’espère que les enfants l’apprécieront tout autant !
La Pandorisation : Un bel album de quatre histoires sur fond de potager ! 😉
Pandore recommande les avis de : Hérisson.
1 Comment
Ah tu republies les anciens, je me disais aussi que j’avais déjà lu cet article 🙂 Bon courage ma belle