Documentaires pour enfants dès 8 ans,
Les Volcans, Astronomie, Les Robots,
Fleurus, La grande imagerie, 2015, 6,95 euros (l’unité)
Présentation de ces documentaires pour enfants : Une réédition de la Grande Imagerie existante, mise à jour avec les derniers grands événements volcaniques tels que l’explosion du volcan islandais Eyafjöll, en 2010, et de nouvelles mises en pages animées de nombreuses photos.
Cette Grande Imagerie permettra aux enfants de mieux comprendre les grandes découvertes qui ont marqué le domaine de l’astronomie. Les connaissances actuelles et les outils, comme les télescopes que l’on utilise aujourd’hui, n’auront plus de secret pour eux.
Une Grande Imagerie pour présenter ces bijoux de technologie qui accompagnent désormais tous les domaines de la société. Cette Grande Imagerie présente leurs différentes fonctions et leurs nombreuses qualités en médecine, dans l’industrie, dans l’espace…
Mon avis : Voici quelques documentaires pour enfants qui pourraient bien intéresser les petits curieux et passionnés.
Ces trois titres ont beaucoup intéressé mon fils de 6 ans, bien qu’il soit encore un peu petit pour cette collection. Celui qui lui a tout particulièrement plus est celui sur les robots, mais il faut dire qu’il voue un culte aux robots en tout genre.
Ces documentaires pour enfants sont vraiment intéressants. On y apprend plein de choses sur le thème du livre. Chaque ouvrage est très complet et fera découvrir le sujet très en profondeur aux petits comme aux plus grands.
Je me suis laissée surprise à parcourir ces pages et à apprendre certaines choses que je ne connaissais pas forcément, ou que j’avais peut-être oublié.
Toutefois si je trouve ces livres très intéressants, je leur trouve également un petit défaut. Je les trouve assez peu attractifs pour les enfants. J’ai l’impression qu’ils sont assez chargés en texte, et même si les illustrations sont nombreuses et jolies, je trouve que l’ensemble manque un peu de dynamisme et d’originalité.
Je pense du coup que ces documentaires pour enfants plairont davantage aux petits curieux de nature qui aiment lire et découvrir toujours plus de choses par eux-mêmes.
Pour des enfants un peu plus réticents à la lecture, je ne suis pas certaine qu’ils apprécieront cette collection.
Comme je vous l’ai dis, Adam lui a adoré celui sur les robots, mais c’est un sujet qui le passionne. Il a surtout beaucoup regardé les images pour le moment, et on a lu quelques bouts de textes ensemble. C’est tout de même un avantage dans ces livres c’est que l’on peut lire les informations que l’on souhaite seulement et dans l’ordre que l’on désire.
Ces documentaires pour enfants sont très riches et très complets mais peut-être pas assez attractifs pour tous les enfants. Mieux vaut choisir le thème qui passionne votre enfant, et vu le très large choix de cette collection, vous trouverez son bonheur à coup sûr !