Splat à la fête foraine, Splat à la mer, Rob Scotton,
Nathan, 2014, 5,95 euros (l’unité)
Album jeunesse dès 4 ans
Résumés : Splat, Grouff et Plume vont passer la journée dans un parc d’attraction. Mais Kattie ne peut pas venir ! Ses amis sont bien décidés à lui rapporter un souvenir extraordinaire…
Le grand-père de Splat lui a expliqué qu’on pouvait entendre la mer dans un coquillage. Splat cherche partout sur la plage… en vain ! Jusqu’à ce qu’il obtienne de l’aide d’une nouvelle amie : une baleine.
Mon avis : Voici deux nouvelles petites aventures de Splat. Vous connaissez très certainement déjà Splat, ce petit chat rigolo comme tout à qui il arrive des histoires tout aussi mignonnes que rigolotes. Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ses autres albums, dont je vous ai déjà parlé. Le voici à la fête foraine, et à la mer. Deux livres que je trouve parfaitement de saison.
Dans Splat à la fête foraine, Splat et ses amis se rendent à la fête foraine (ben oui, en toute logique. Hélas, Kattie manque à l’appel. Celle-ci s’est blessée. Alors Splat et ses copains décide de lui trouver un souvenir. Mais cela va s’avérer plus difficile que ce qu’ils pensaient.
C’est une histoire qui emmène le lecteur dans les attractions que beaucoup adorent : maison hantée, auto-tamponneuse, grande roue, … Mais à chaque fois, leurs aventures se terminent d’une manière rocambolesque.
Dans la seconde histoire, Splat se rend à la mer avec sa famille. Avant de partir, son grand-père lui demande de lui rapporter un joli coquillage, dans lequel on peut entendre la mer. Splat voit cela comme une mission, qu’il compte bien mener à bien. Mais là encore, il va connaitre quelques petites aventures avant de trouver LA perle rare.
J’ai une fois de plus bien aimé ces deux petites histoires, et mes garçons aussi d’ailleurs.
Splat est un chat vraiment rigolo, et les dessins le rendent d’autant plus drôles. j’adore ses mimiques et expressions.
Dans ces deux aventures, les enfants peuvent se reconnaitre. Ce sont des lieux qu’ils affectionnent et qui leur sont familiers. Si ce n’est pas forcément le cas, ce sont des lieux magiques où ils rêvent de se rendre.
Les histoires sont assez courtes, mais il y a tout de même une certaine matière. C’est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls, mais aussi pour les enfants qui commencent à apprécier les histoires plus longues.
Ne manquez pas les nouvelles aventures de Splat. Toujours aussi drôles. De plus ces petits formats permettent un prix relativement accessible. Ne vous en privez pas !