On continue cette semaine du goût avec des livres de cuisine. Après des livres destinés aux enfants, place à ceux qui vont feront voyager depuis vos fourneaux. Asie, Amérique du nord ou du sud, laissez-vous tenter par ces découvertes gustatives.
Burgers & Mini-Burgers, Miranda Ballard,
Larousse, Tendances gourmandes, 2013, 7,90 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : Le mythique hamburger, véritable symbole de la culture fast-food, connait aujourd’hui une nouvelle vie avec l’arrivée des restaurants de « burgers gourmets ». Pour préparer vous aussi d’excellents burgers, voici plus de 30 recettes, rapides et inratables, de burgers, de mini-burgers, accompagnements et sauces maisons. De quoi réconcilier petits et grands !
Mon avis : Si vous aimez les hamburgers mais que vous n’avez pas d’autres idées que le burger à la viande hachée, vous trouverez dans ce livre plein de choses à faire et de saveurs à découvrir.
Tout d’abord un nom sur cette collection que je trouve très jolie. J’aime ce format carré, ni trop grand, ni trop petit. J’aime la couverture qui est bien faite et l’intérieur est tout aussi agréable. Je trouve également le prix plutôt raisonnable.
Le seul petit point négatif, je trouve que la police d’écriture est un peu petite. Certaines personnes peuvent ressentir un petit inconfort à ce niveau. Après, je comprends bien que pour faire tenir la recette sur une page, il fallait serrer l’écriture.
A l’intérieur donc, il y a pas mal de recettes de burgers et min-burgers en tout genre : à la viande de boeuf, de porc, de poulet, d’agneau, et même des recettes végétariennes. De quoi ravir tout le monde.
Ce que j’ai aimé avec ces recettes, c’est que l’auteur donne tous les moyens aux cuisiniers en herbe de faire tout eux même, comme les mayonnaises et ketchup.
La chose qui pourrait manquer c’est peut être une indication du temps de préparation.
Il y a des recettes vraiment originales et surprenantes, auxquelles je n’aurai sûrement pas penser avant.
C’est vraiment la diversité des recettes et leur originalité qui fait la force de ce livre.
La présentation des photos est à chaque fois jolie et appétissantes.
Un livre que je vous conseille si vous aimez les burgers, mais surtout que vous souhaitez tester des recettes originales, appétissantes et diététiques.
Etats-Unis – Le Best Of, Mélanie Martin,
Hachette, Fait maison, 2013, 9,95 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : Des pancakes à la soupe de maïs en passant par le bagel, la salade Waldorf, les donuts ou encore la dinde de Thanksgiving, 80 recettes typiques américaines pour faire le tour des états et des traditions US.
Mon avis : On reste aux Etats-Unis avec un livre de recettes vraiment très sympa.
Cette fois-ci on ne se limite pas aux burgers, mais on va découvrir tout un pan de la cuisine américaine, et vous vous apercevrez qu’il y a des choses qui sont franchement appétissantes. Je ne m’y attendais pas, et je suis vraiment agréablement surprise ! Et oui, pour moi la nourriture américaine se limitait aux frites et burgers ! Oh la la … Bourrée de préjugés, hein ?!
Ce livre se découpe en plusieurs parties : Breakfast & Brunch, Sandwichs, Entrées, salades & soupes, Plats et Desserts & Boissons. J’ai beaucoup aimé cet éventail de recettes. C’est très complet.
Les recettes sont bien faites, bien détaillées et relativement simples à réaliser. Il y a d’ailleurs pour chacune le niveau de difficulté annoncée. Mais pour la plupart ça reste relativement basique.
Vous trouverez également des recettes de base telles que le pain, les différentes pâtes, …
J’aime beaucoup cette collection qui possède pas mal d’autres titres et qui à un prix vraiment raisonnable, je trouve.
Un livre que je vous encourage à découvrir, notamment pour changer notre vision sur la gastronomie américaine.
Amérique du Sud – Le Best Of, Marie-Bénédicte Desvallon,
Hachette, Fait maison, 2013, 9,95 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : Retrouvez dans cet ouvrage plus de 80 recettes incontournables des pays d’Amérique du Sud : Argentine : empanadas au thon, crevettes roulées aux amandes, matambre… Bolivie : soupe de cacahuètes, quinoa au gingembre, gâteau aux fruits de la passion Brésil : velouté de potiron au gingembre et curry rouge, poulet à la coco Chili : Chili aux courgettes, fritures d’aubergines, gâteau aux noix caramélisées Pérou : ceviche de sèches et gambas au gingembre, ragoût de lapin Paraguay : crème de courge, tourte aux épinards, churros au chocolat Équateur : crabe en habit vert, ceviche de crevettes à la tomate, sorbet à la papaye Guyane : accras de morue, pintade au chutney de mangue Venezuela : riz à la mangue, pain de Noël Urugay : pain à l’annis, pudding de patates douces, gâteau au curaçao Colombie : poisson à l’orange, beignet au fromage.
Mon avis : Après les Etats-Unis, direction l’Amérique du Sud. On reste donc dans la même collection que le précédent titre.
La gastronomie sud américaine est relativement riches, mais nous ne connaissons pas grand chose de celle-ci, ce livre est donc un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs venues d’ailleurs.
Une fois encore, j’ai été agréablement surprise de la diversité de recettes que pouvait offrir ce continent. Et oui on ne se contente pas des Fajitas et Buritos mexicains ! 😉
Ici les parties de ce livre sont découpées en fonction des différents pays : Argentine, Bolivie & Pérou, Brésil, Chili, Colombie & Equateur, Venezuela & Guyane, et Uruguay et Paraguay.
Chacun de ces pays proposent des recettes sucrées ou salées que vous serez ravis de découvrir.
Le concept est le même que pour le précédent titre. Chaque recette est bien détaillée et il y a le niveau de difficulté (entre autre). Il y a beaucoup de choses simples à réaliser mais quelques unes sont effectivement plus complexes.
La présentation de cet ouvrage est vraiment soigné et agréable. J’aime vraiment bien cette collection et surtout lorsqu’elle nous fait découvrir des mets peu connus chez nous.
Tacos, fajitas, enchiladas & Cie, AnneCé Bretin,
Larousse, Tendances gourmandes, 2013, 7,90 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : 30 recettes et autant de variations autour de la tortilla de blé ou de maïs. Plats végétariens : tacos aux légumes du soleil confits, quesadillas au riz, petits pois, fromage, burritos à la betterave, roquefort et noix… Plats à la volaille : tacos au poulet, poivrons, et mozzarella, enchiladas à la dinde, poivrons et guacamole, fajitas poulet-mole… Plats aux fruits de mer et au poisson : burritos au crabe et au cœur de palmier, fajitas aux crevettes épicées, quesadillas au thon et à l’avocat… Plats à la viande : burritos au chorizo et au piment, tacos au bœuf et aux courgettes, enchiladas au veau, poivrons et olives…
Mon avis : On reste en Amérique du sud, mais cette fois, on se concentre uniquement sur la nourriture mexicaine, et plus précisément les fameux Tacos, Fajitas et Enchiladas.
Personnellement, j’aime beaucoup ces sandwichs mais je reste souvent sur les classiques à la viande hachée ou au poulet.
Avec ce livre c’est donc tout un nouvel éventail de saveurs qui s’ouvre aux gourmands.
Le livre se découpe en plusieurs parties avec les plats à la viande, ceux à la volaille, les végétariens et enfin ceux aux fruits de mer et aux pissons. Il y en a vraiment pour tous les gouts.
J’aime aussi le fait que certaines recettes puissent se déguster froides, ça change et c’est idéal pour l’été, notamment.
Les recettes sont toutes assez simples, il suffit d’avoir les aliments nécessaires sous la main.
J’ai beaucoup aimé également la présentation du livre qui est vraiment très jolie. Il y a plein de jolies couleurs et de détails et c’est un plaisir de l’ouvrir et de découvrir de nouvelles recettes.
C’est un livre que je vous conseille et que l’on ressortira tout au long de l’année.
Maki & Onigri, Maya Barakat-Nuq,
Hachette, Les meilleures recettes 50 Best, 2013, 7,90 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : Les onigiris sont des boulettes de riz triangulaires renfermant du poisson ou d’autres préparations. Grâce à ce coffret, préparez simplement makis et onigiris en vous aidant de la natte en bambou et du moule triangulaire.
Mon avis : Direction l’Asie à présent.
Comme beaucoup de personnes, j’aime beaucoup la cuisine asiatique et avec la vague des Maki & Onigri qu’on voit un peu partout maintenant, ça ne s’est pas arrangé ! 😉
Voici un livre qui va ravir les fans de nourriture asiatique et qui sont friands de faire ces petites choses eux-mêmes.
Pour ma part, j’aimerai beaucoup m’y mettre, mais de manière général je trouve cela assez long à faire et un peu difficile pour certains.
effectivement, ce livre confirme ce que je pense, mais toutefois, si vous vous lancez, il y aura une certaine fierté de présenter et goûter vos propres maki et onigri.
Ici il y a tout un tas d’idées, des plus « simples » aux présentations les plus originales et mignonnes, comme présenté sur la photo ci-dessous.
L’autre petit inconvénient de ces mets, c’est qu’ils sont souvent un peu chers, car à base de poisson. Mais bon, on ne mange pas cela tous les jours ! De plus, je peux vous assurez que vous ferai sensation auprès de vos amis !
Ce type de cuisine permet vraiment de manger des choses saines, et non grasses. C’est aussi un moyen plus original et attractif de manger du poisson. Peut-être même qu’avec un peu de chance, vos enfants y goûteront ! 😉
Nems & rouleaux de printemps, Mélanie Martin,
Hachette, Les meilleures recettes 50 Best, 2013, 7,90 euros,
Livre de cuisine adultes
Présentation : Nems aux crevettes, Nems au poulet, Nems au magret de canard, Nems de légumes à la coriandre, Nems de banane et confiture de lait, Rouleaux de printemps au bœuf et crudités, Rouleaux de printemps crabe et mangue : recettes classiques ou originales, vous trouverez la saveur qui vous plaît ! Des conseils, des astuces, des variantes, les temps de cuisson et de préparation, l’estimation du coût et de la difficulté : toutes les infos pour être sûr de réussir toutes les recettes.
Mon avis : Après les maki et onigri, on reste en Asie avec la découverte des nems et rouleaux de printemps.
Humm que c’est bon les nems ! Pour moi c’est dans le même style que les maki et onigri, je pensais que c’était assez difficile à faire, mais là à priori, ça me semble plus simple.
Il y a tout un tas de possibilités à réaliser avec des nems. On peut les fourrer à la viande, aux poissons, aux légumes, … et même des sucrés.
Ces recettes sont rangées par différentes thématiques : Recettes à la française, Recettes traditionnelles, Recettes végétariennes, et Saveurs du monde. A vous de choisir selon vos envies du moment.
En début du livre, il y a également des bons conseils, notamment pour le pliage, car mine de rien, il y a une technique à s’approprier.
Avec ce livre j’ai également appris que les rouleaux de printemps étaient à déguster froid. Je ne connaissais pas la différence entre les deux ! :-/
Les recettes sont bien détaillées et semblent assez faciles à réaliser.
J’aime beaucoup cette collection qui donnent des recettes originales et appétissantes. Elles sont plein de bonnes idées, et à partir d’une base, on se rend compte qu’il y a plein de possibilités.
Si vous êtes friands de ce genre de mets, n’hésitez pas à vous procurer ce livre. Vous allez vous régaler et régaler vos proches !
2 Comments
Les deux avec des burgers me donnent trop envie ! !
Coucou!
Si tu veux voyager culinairement et autrement, je te recommande les cuisines végétariennes et végétaliennes! Qui, aussi surprenant que cela puissent paraître, sont extrêmement diverses et diversifiées! Elles s’inspirent énormément des cuisines de l’Asie: Inde, Chine et Japon sont des références!
Moi-même végétarienne depuis toujours (!!!), je ne cesse de faire des découvertes 🙂
A bientôt! Blandine.