Profession nain de jardin, Hubert Ben Kemoun, 2005,
Vivement jeudi !, Mikaël Ollivier, 2002,
Thierry Magnier, Petite Poche, 5 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
Résumés : Les bottes plantées dans la pelouse, le sourire figé sur les rosiers, rien n’est plus triste et ennuyeux que le sort de Boniface, le nain de jardin ! A moins qu’une nuit ne surgisse brusquement l’aventure, le risque et l’angoisse… Va commencer alors pour lui une nouvelle vie. Une vie palpitante qui pourrait bien le mener jusqu’à la gloire.
Et si la journée du mercredi était plus fatigante qu’un jour d’école,avec les allées et venues des activités? Une petite fille s’en plaint : elle préfèrerait regarder la nature.
Mon avis : Je poursuis ma découverte de la collection Petite Poche des éditions Magnier que j’apprécie beaucoup. J’ai d’ailleurs déjà parlé de Brunhilde d’en face, Citron, fraise et chocolat, et deux autres titres aux couvertures bleues.
Ici, deux nouveaux titres, aux couvertures toutes vertes.
Profession nain de jardin, est un titre plein d’humour et d’imagination. La vie d’un nain de jardin est longue et ennuyeuse, en tout cas c’est ce que pense Boniface, nain de jardin malheureux. Ses journées se résument à regarder le jardin et à tomber à la suite de nombreux coup de ballon. Personne ne fait attention à lui, personne ne le remet droit. Il fait parti du décor. Certains le trouve même hideux. Difficile d’être heureux dans ces conditions.
Un jour sa vie va changer puisqu’il va être volé. Sa vie va prendre un autre tournent, mais est-ce bien cela qu’il voulait ?
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire pleine d’humour. J’ai aimé lire le récit de ce pauvre nain de jardin, et on comprend tout à fait sa détresse.
L’histoire en elle-même n’a peut être rien de particulier, mais l’auteur a su en faire une histoire drôle et qui se lit avec plaisir. On se glisse dans la peau de ce petit personnage atypique, et on se dit qu’on a bien de la chance de ne pas être à sa place.
Je pense qu’après lecture de ce livre, vous ne regarderez plus les nains de jardin avec les mêmes yeux ! 😉
Vivement jeudi ! est un titre qui m’a beaucoup plus. On suit la journée du mercredi d’une petite fille qui a décidément beaucoup de choses à faire. Entre son cours de musique et d’équitation et la course que lui fait vivre sa mère, elle n’a décidément pas l’occasion de souffler et de prendre du plaisir à ce qu’elle fait. Ce qu’elle désire vraiment c’est ne rien faire.
J’ai beaucoup aimé ce titre car il met le doigt sur un problème qui n’est pas si anodin que cela. Combien d’enfants font des activités en pagaille, au point d’en être dégouté ? Combien d’enfants ne disent rien car cela fait plaisir à leurs parents ? Combien de parents pensent que leur(s) enfant(s) est super heureux de faire du foot, de la natation, de la danse ou du solfège ?
C’est vraiment un excellent titre qui permet de se remettre en question en temps que parents, et qui permettra peut être également aux enfants de parler plus facilement avec eux pour leur faire entendre ce qu’ils désirent vraiment.
Une histoire simple au final, mais pleine de bon sens.
Voici donc encore deux titres que je vous invite à découvrir. Des textes courts mais toujours bien écrits et percutants.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo
1 Comment
Encore deux que je n’avais pas lus (il faut dire que la collection est vaste, et c’est tant mieux !) !