Caillou est amoureux, Christine L’Heureux et Pierre Brignaud,
Chouette, 2014, 7,95 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
Résumé : Caillou rencontre Isabel, une petite fille qui séjourne près de chez lui. Caillou est chaviré par sa nouvelle amie. Son rire, ses pirouettes, mais surtout son lapin blanc… tout chez elle le fascine ! Isabelle devient sa princesse à lui.
Mon avis : Peut-être connaissez-vous Caillou, ce petit personnage de dessin animé. Il ne me semble pas qu’il soit encore très populaire chez nous. Toutefois, mes garçons apprécient toujours aussi bien les dessins animés que les livres à l’effigie de ce petit bonhomme.
D’ailleurs nous vous avons présenté il y a quelques mois Caillou se brosse les dents et Caillou l’apprenti pompier. Aujourd’hui Caillou revient dans une petite histoire toute simple au thème universel qu’est l’amour.
Caillou à une nouvelle amie, c’est Isabel. Il s’entend très bien tous les deux et adorent jouer ensemble. Mais Isabel est en vacances ici, et bientôt, elle doit repartir avec ses parents en Espagne. Caillou est très triste.
L’histoire de Caillou est mignonne comme tout et très touchante. Elle évoque l’amour ou au moins le premier petit amour de jeunesse. Ce que j’ai beaucoup aimé ici, c’est qu’on en fait pas des tonnes sur l’amour au point de trop en dire aux enfants. Je n’aime pas trop l’idée d’insister sur les relations amoureuses dès le plus jeune âge. Evidement, l’amour touche tout le monde à tous les âges, mais ce n’est pas la même chose pour tous, bien sûr. Lorsque l’on est enfant, on peut effectivement ressentir une plus grande attirance pour un tel ou une telle. C’est bien là la découverte du premier sentiment d’amour. Mais pour penser vraiment à tout cela, les enfants ont tout le temps de grandir.
Dans cette histoire, n’importe quel enfant pourra se reconnaitre dans le personnage de Caillou. Caillou est très lié à la petite Isabel, mais on ne parle pas d’amoureuse, de bisous, … toutes ces choses que l’on veut parfois inculquer trop tôt à nos enfants. Caillou est bien avec Isabel et inversement. C’est bien là l’essentiel finalement.
C’est donc un texte tout en douceur, qui évoque bien ce que Caillou ressent, sans en faire trop toutefois. C’est juste et bien équilibré. Les enfants sauront reconnaitre le sentiment que Caillou ressent et ce sera peut-être l’occasion d’évoquer avec eux leurs premiers petits émois.
L’histoire est bien adaptée au jeune public. Les tout petits pourront se prêter au jeu de la lecture car elle se lit bien et n’est pas trop longue. Parfaite pour les enfants qui deviennent assez grand pour rester calme le temps d’une histoire.
Les illustrations sont douces avec un trait fin. C’est simple, mais ça fonctionne bien sur petits et grands.
Le livre en lui-même est soigné avec la couverture un peu matelassée, ce qui est très agréable à manipuler.
Une jolie petite histoire qui plaira beaucoup aux enfants, petites filles comme petits garçons.
1 Comment
Ma Louise a ce livre depuis quelques semaines et elle l’aime beaucoup, c’est un livre tout mignon =)