Bulle et Bob à l’école, Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green,
Didier Jeunesse, 2013, 17,70 euros,
Album jeunesse avec CD dès 4 ans
Résumé : Demain, c’est la rentrée ! Bulle et Bob n’arrivent pas à s’endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n’arrive pas à dormir…
Si ça se trouve, la maîtresse stresse…
Mon avis : Je ne connaissais pas encore Bulle et Bob, bien qu’il y ait déjà quelques albums sortis avec leurs aventures.
Cet album mêle histoire et musique. A l’aide d’un CD audio, l’enfant va découvrir l’univers de Bulle et Bob, ce frère et cette soeur qui prépare leur rentrée. Bulle est un peu inquiète car pour elle c’est sa première rentrée.
Pour les deux enfants, la nuit est un peu difficile, alors ils décident de re-regarder leurs sacs et tout ce qu’ils regorgent.
L’enfant va également plonger dans l’univers de l’école et de tout ce qui l’accompagne.
L’histoire est sympathique et Bulle et Bob sont des enfants attachants. On s’amuse de leurs réactions et de leur imagination.
Toutefois, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours du mal à apprécier les concepts de livres avec CD audio qui mélange histoire et musique.
Je sais parfaitement que les enfants apprécient et que cela leur permet de s’ouvrir à d’autres horizons, découvrir de nouvelles sonorité, …, mais personnellement j’ai un peu de mal !
Dans cette histoire, les musiques sont pourtant bien sympathiques. Les sonorités sont agréables, les chansons sont agréables, la voix de Natalie Tual est très jolie, bref que des points positifs, mais encore une fois, je ne l’explique pas vraiment, c’est un concept auquel je n’adhère pas totalement. Mais bon, c’est vraiment très personnel, vous l’aurez compris !
Les enfants devraient aimer cette histoire, car elle parle d’école et de la nuit un peu angoissante de la veille de rentrée.
Plonger dans cet univers les fera plonger dans l’univers de l’école, et je ne sais pas vous, mais moi aussi quand j’étais petite j’adorais regarder mes fournitures scolaires un milliard de fois ! 😉
Concernant les illustrations, j’ai aussi un peu de mal. Je trouve les personnages très statiques. Elles ont un petit côté vieillot qui pourra plaire à certaines personnes, mais encore une fois, je n’adhère pas !
Toutefois, lorsqu’il n’y a pas de personnages, les dessins sont plutôt jolis avec de belles couleurs.
Ma rencontre avec Bulle et Bob n’est pas fameuse, mais cela tient plus au fait que le concept d’histoire mélangée à la musique, ne me plait pas vraiment.
Je vous conseille de faire votre propre opinion si vous en avez l’occasion, car malgré mon avis mitigé, il y a de bonnes choses dans cet album !