100 activités faciles et originales – Bricolages à faire avec ses grand-parents,
Père Castor, 2013, 15 euros,
Activités manuelles dès 3 ans
Présentation : 46% des seniors accueillent aujourd’hui leurs petits-enfants lors des mercredis et des vacances scolaires : durant ces périodes, jeux et activités sont au coeur d’une relation intergénérationnelle très complice.
Cet ouvrage propose une centaine d’activités multiples, saisonnières (classées en fonction des périodes de vacances) et destinées à plaire à tous les âges : modelage, dessin, découpage, bricolage, jeux, décoration, petits cadeaux à offrir… Une palette d’idées originales, faciles et économiques pour favoriser échange et partage au quotidien. Pictos de difficulté, coût et durée pour s’y retrouver plus facilement.
Mon avis : Que font vos enfants les mercredis ou pendant les vacances ? Peut-être vont-ils chez leurs grands-parents. Ces moments passés avec eux resteront gravés dans leur mémoire. On a tous, je pense d’agréables souvenirs avec nos grands-parents. Seulement voilà, parfois, les grands-parents, tout comme les parents d’ailleurs, manquent parfois d’idées ou d’originalité pour occuper les enfants. Pourquoi pas alors tenter les activités manuelles ? Ce sont des activités qui changent du quotidien et qui sont parfait pour occuper les enfants, notamment les jours pluvieux.
Ce livre se découpe en cinq parties qui correspondent aux vacances de l’année : Vacances de la Toussaint, Noël, Février, Pâques, et grands vacances. Dans chacune de ces parties, vous pourrez retrouver des activités à faire et qui correspondent bien à la saison de l’année. Par exemple à la Toussaint, on pourra créer des lanternes d’Halloween ou des bonbonnières araignées, mais aussi des choses qui n’ont pas forcément de rapport avec Halloween, comme un château fort ou une maison de poupée.
D’autres activités possibles à réaliser avec ce livre : Lampion chinois, jardin miniature, poupée de chiffon, masques d’animaux, … Des activités riches et variées qui pourront aussi bien convenir aux filles qu’aux garçons.
Ce livre se destine aux enfants de 4 à 12 ans et pour chaque activités présentées vont trouverez une indication sur la tranche d’âge à qui elles s’adressent. C’est équilibré à ce niveau là et les grands parents pourront occuper tous les petits enfants autour d’eux.
J’ai beaucoup aimé la construction de ce livre. Pour chaque activité, en haut, est noté le matériel nécessaire à la réalisation. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. Il s’agit généralement de choses que l’on a à la maison, ou en tout cas qui sont faciles à acquérir (papier, carton, bouteilles en plastique, feutrine, …)
La deuxième partie de page se consacre aux explications. Simples, claires et détaillées, elles expliquent tout étape par étape afin de rendre la réalisation des objets simples et agréables pour tous.
J’ai adoré également, les pictos de difficultés, coût et durée pour s’y retrouver facilement. Ce sont vraiment des indicateurs pratiques et j’aurai même tendance à dire indispensables. En tout cas ça aide dans le choix en fonction du temps notamment que l’on a devant sois.
La présentation est vraiment super, claire, jolie et agréable.
Je vous recommande vraiment ce livre qui sera sûrement une mine d’or pour les grands-parents, qui trouveront un tas de choses intéressantes et faciles à réaliser avec leurs petits-enfants. Évidemment, ce livre peut tout à fait convenir aux parents, mais je pense que ce livre pourrait être celui de ces deux générations éloignées par l’âge mais tellement proche par le cœur. Ce livre pourrait devenir Leur livre. Je suis d’ailleurs certaine, qu’à chaque vacances (ou mercredi), les enfants seront ravis de retrouver leur grands-parents, notamment pour créer de nouvelles choses avec eux.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo