Bravo la famille ! est une petite série éditée aux éditions Fleurus. Jusqu’ici, elle compte une quinzaine de tomes. Chacun peut se lire indépendamment les uns des autres.
Ces livres abordent les choses de la vie quotidienne.
Je vous propose de découvrir les deux derniers tomes parus.
Comme une grande, Christine Sagnier,
Fleurus, Bravo la famille !, 2014, 4 euros,
Premières lectures dès 6 ans
Résumé : Lola voudrait bien avoir son indépendance, pouvoir aller à la boulangerie toute seule parce qu’elle trouve qu’elle est grande. Elle va avoir l’occasion de le faire, mais cette nouvelle liberté va être pleine de péripéties…
Mon avis : Jusqu’à présent, je ne connaissais pas du tout cette petite série jeunesse. D’après ce que j’ai compris, elle aborde les grands thèmes de la vie quotidienne tels que le déménagement, l’arrivé d’un bébé dans la famille, le divorce, … Les personnages semblent récurrents et même s’il semble y avoir une certaine continuité dans les tomes, il n’est pas nécessaire non plus de les lire dans l’ordre.
Ici nous suivons les aventures de Lola et de son amie Jeanne. Aujourd’hui et exceptionnellement, la maman de Lola autorise les deux amies à se rendre seules à la boulangerie. Elles vont pouvoir faire comme des grandes. Mais elles vont vite prendre la confiance en faisant un petit détour, alors que cela leur était formellement interdit. Après quelques petites frayeurs tout rentre dans l’ordre.
J’ai bien aimé cette petite histoire même si évidemment c’est très très jeunesse.
Je l’ai aimé pour le message qu’elle véhicule. Elle met en garde les enfants contre les dangers qu’il peut y avoir à ne pas écouter ses parents. Vouloir grandir c’est bien, mais il ne faut pas non plus transgresser les règles. Sans tomber dans la paranoïa, on ne sait pas ce qui peut arriver dehors, et je trouve bien de mettre les enfants en garde. Il faut qu’ils sachent que tout le monde n’est pas forcément gentil.
J’ai aimé la façon dont a été tourné l’histoire car on ne tombe pas non plus dans la peur panique. On ne fait pas flipper les enfants pour les faire flipper. On leur explique à travers l’histoire de Lola qu’il faut faire attention, et surtout obéir aux règles imposées par les parents.
L’histoire est bien écrite. Le vocabulaire est simple et accessible aux plus jeunes lecteurs, à qui se destine finalement cette histoire.
J’ai également bien aimé la mise en page plutôt originale car l’histoire semble écrite dans un cahier. On retrouve les mêmes lignes. Je trouve que ça fait plutôt joli et cela s’adapte bien au public visé.
Pour rythmer la lecture, il y a pas mal d’illustrations sur chaque page. C’est ce qu’il y a de mieux pour les lecteurs débutants.
Un chouette petit tome qui aborde un thème plutôt grave mais sous un bon angle.
Mon papa rien qu’à moi, Christine Sagnier,
Fleurus, Bravo la famille !, 2014, 4 euros,
Premières lectures dès 6 ans
Résumé : Cela faisait longtemps que Lola n’avait pas vu son vrai papa Antoine, et entre-temps sa vie sentimentale a évolué, ce qui ne va pas sans quelques menus soucis du côté de Lola…
Mon avis : Voici une nouvelle petite aventure de Lola et sa famille. Ici l’histoire n’a rien à voir avec la précédente.
Lola et son frère rende visite pour une semaine à leur père, qu’ils ne voient pas très souvent. Lola est très heureuse mais très vite, leur parle de Kate, une jeune femme qui tient à leur présenter. Kate c’est bien sûre la nouvelle copine de leur père. Lola est très jalouse. Elle veut son père pour elle toute seule. Elle voit Kate comme une ennemie et le lui fait bien sentir.
Voici encore une histoire que j’ai bien aimé. J’ai une fois de plus aimé le thème abordé. On aborde souvent le thème du divorce dans la littérature jeunesse. Mais au-delà du divorce, il y a aussi le re-mariage, ou bien tout simplement l’arrivé d’un nouveau partenaire dans la vie du parent. Cela peut aller jusqu’au mariage, mais pas forcément. Ici, on aborde donc cette situation. Lola est effectivement jalouse, elle le fait sentir, mais finalement, elle n’arrive pas à l’expliquer.
Je pense que beaucoup d’enfant sont dans cette situation. Ils éprouvent un sentiment désagréable sans pour autant réussir à mettre des mots dessus. Ce petit roman pourra certainement les aider à en parler mais aussi à comprendre que ce n’est pas parce que l’un des parents refait sa vie qu’il en oublie ses enfants. Ces derniers auront toujours la première place dans le coeur des parents, quoiqu’il arrive.
Une fois de plus, c’est bien écrit, et bien mise en page. Ca ne change pas par rapport au tome précédent.
C’est une petite série de livres que je vous recommande. J’aime les thèmes abordés et la façon dont les choses sont tournées. A découvrir.
1 Comment
Une petite série à explorer … à petit prix en plus