Bandes dessinées dès 10 ans,
Titeuf – Tome 16 : Petite poésie des saisons,
Titeuf – Tome 17 : La grande aventure,
Zep,
Glénat, 10,95 euros
Présentation de ces bandes dessinées : Et oui, en plus d’être un p’tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un album spécial. Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées ! Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d’hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados ! Pour entrer dans le printemps avec bonne humeur, le beau-livre Petite poésie des saisons reparaît dans le format de la collection Titeuf !
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d’air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux tomes des aventures de Titeuf, ce personnage indémodable des éditions Glénat.
Je pense que l’on connait tous Titeuf. Il était déjà très à la mode dans les années 2000, et avec le temps, le petit bonhomme n’a pas perdu de son humour et de ses fans. Alors Titeuf, c’est parfois un peu particulier, et je sais que tous les parents n’accrochent pas. On y parle zizi de manière assez décomplexée, mais c’est ce qui plait et qui faire rire les enfants.
La première BD va nous emmener au fil des saisons au travers de petits gags plein d’humour. On retrouve Titeuf, ses copains, sa famille, son humour au fil des pages pour le plus grand plaisir des lecteurs. L’avantage ici c’est que la lecture est très rapide et très fluide vu que les gags tiennent sur une page seulement.
Le second album est une histoire plus complète où l’on retrouve Titeuf et son ami Manu à la colo du bois des ours. Pour les petits citadins, la vie au plus près de la nature ne va pas être de tout repos. Evidemment, on retrouve ici beaucoup d’humour, une histoire pleine de rebondissements qui tiendra en haleine les jeunes lecteurs.
Globalement, je conseillerai ces BD aux enfants entre 8 et 10 ans, selon les goûts et habitudes de lecture de chacun. Ce qui est sûr, c’est que Titeuf ne perd pas de son humour et de son imagination au fil des années, et qu’il n’est, je pense, pas prêt de s’arrêter !