Bande dessinée pour enfants NathalieBande dessinée pour enfants dès 7 ans, 
Nathalie : Pas de vacances pour le p’tit frère !, 
Sergio Salma, 
L’école des loisirs, Mille Bulles, 2013, 6 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : À quoi peut bien servir un petit frère lorsque, comme Nathalie, on est une petite fille passionnée de voyages, ne rêvant que d’aventures extrêmes et amatrice d’expériences aussi variées qu’incontrôlables ? 
Réponse : un petit frère sert à tout ! Au gré de l’imagination débordante de sa soeur, le petit frère va tour à tour devenir compagnon d’aventures imaginaires, souffre-douleur ou sujet d’expérimentations diverses. 
Transformé en Pygmée ou en télécommande, le petit frère va en voir de toutes les couleurs. Il devra s’attendre à tout, et le plus souvent au pire. 
Avec une soeur comme Nathalie, la plus banale des situations peut virer à la catastrophe, et le plus beau des rêves se transformer en véritable cauchemar. 
«Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir une soeur comme ça ? » se demande le petit frère, ballotté de toute part. Inutile de compter sur Nathalie pour obtenir une réponse : elle est bien trop occupée à jouer pour cela !

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette bande dessinée pour enfants, mais il me semble pourtant que quelques tomes ont été précédemment édités. Cette version rassemble ici plusieurs gagas tirés de ces tomes.

On retrouve donc Nathalie, une petite fille intrépide et qui n’hésite pas à tenter toutes sortes d’expériences sur son petit frère. Le pauvre, celui-ci n’en peux plus d’être le souffre douleur.
Evidemment ces gags ont pour but de faire rire, et il faut prendre tout cela au second degrés.

Bande dessinée pour enfants Nathalie 2

Dans les grandes lignes, cette petite Nathalie m’a rappelé Mortelle Adèle, sauf que Nathalie utilise son petit frère comme souffre douleur, et non son chat comme Adèle.
Alors franchement parfois Nathalie est assez cruelle avec lui, mais on ne peut qu’en rire même si lui n’en rit plus depuis longtemps.

On joue un peu ici sur les tensions entre frères et soeurs, car il y en a toujours forcément. C’est de l’humour un peu spécial, mais que j’apprécie pour ma part. Je pense que les enfants l’aimeront tout autant, car c’est toujours rigolo de voir dans un livre, ce qu’on ne pourra pas faire en vrai.
Les gags sont un peu poussés et c’est ce qui les rend d’autant plus drôles.

Nathalie 1

Avant lecture, j’étais pas vraiment fan des dessins, même après lecture, mais je pensais que je n’allais pas l’apprécier justement à cause de cela, et finalement pas du tout. bien que je ne sois pas particulièrement fan du trait, j’ai passé outre et j’ai finalement beaucoup aimé. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression.

Nathalie est une bande dessinée pour enfants très sympathique et originale. L’humour est un peu poussé, mais c’est un humour que j’apprécie et qui pourrait bien plaire aux jeunes lecteurs. 

Author

Write A Comment