Bande dessinée pour enfants dès 7 ans,
Boule à zéro T.2 : Le gang des crocodiles,
Ernst et Zidrou,
L’école des loisirs, Mille bulles, 2015, 6 euros
Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée. Bonjour, je m’appelle Zita, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». Je souffre d’une leucémie. Ma seule consolation d’être à l’hosto, c’est Mama Kigali. Mama Kigali est conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne ! Aujourd’hui, elle nous a conté une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d’un crocodile serait guérie instantanément. Vous allez sans doute me dire que je ferais mieux de ne pas croire à cette histoire de crocodile à la queue miraculeuse. Pourquoi pas, après tout ? J’ai bien cru à tous ces traitements que les docteurs m’ont infligés pendant des années. Et regardez où j’en suis !
Mon avis : Il y a peu de temps je vous ai présenté le premier tome de la bande dessinée pour enfants Boule à zéro. J’avais adoré ! J’ai donc très rapidement voulu lire la suite des aventures de Zita.
Zita est une jeune fille atteinte d’une leucémie. Elle vit à l’hôpital depuis très longtemps. C’est son univers et elle y a ses habitudes et ses amis. Seulement la vie à l’hôpital c’est long et ennuyeux. Heuresement il y a Mama Kigali qui vient une fois par semaine raconter des histoires. C’est le grand réconfort de Zita. Elle ne louperait les histoires de Mama Kigali pour rien au monde. Aussi le jour où cette dernière raconte une histoire où l’héroïne malade doit toucher la queue d’un crocodile pour guérir, cela va donner des idées à Zita et ses amis. Surtout lorsqu’un reptilarium va s’installer en ville.
J’ai une fois de plus adorer les aventures de Zita. Alors certes ce ne sont pas des aventures que l’on aimerait vivre, mais c’est vraiment une petite héroïne attachante que l’on prend grand plaisir à retrouver. Zita est vraiment rigolote, surtout lorsqu’elle s’adresse à la mort. Rien que cela rend cette bande dessinée pour enfants beaucoup plus légère, malgré son thème très difficile. J’avais d’ailleurs hésité pas mal de temps avant de commencer cette série, tout simplement car j’ai très peur des histoires d’enfants malades. je trouve ça tellement horrible et injuste. Mais franchement Boule à zéro est vraiment une série au top. Les thèmes de la maladie, de la mort, mais aussi de l’amitié, de l’amour sont abordé toujours avec beaucoup de sensibilité et cette petite touche d’humour parfaitement bien dosée. C’est juste ce qu’il faut.
Dans ce second tome de cette bande dessinée pour enfants, on quitte un peu l’univers de l’hôpital, et cela fait du bien.
Les illustrations sont toujours aussi sympathiques et je trouve qu’elles se marient très bien avec le texte. Elles sont tout autant pleine d’humour et de tendresse.
Boule à zéro est définitivement une bande dessinée pour enfants mais qui pourra tout autant plaire aux plus grands et même aux adultes. A découvrir absolument !
J’en profites également pour vous inviter à découvrir le site de l’Association 2000 BD créée par Serge Ernst, l’auteur de cette bande dessinée pour enfants. Le but est de pouvoir distribuer la BD à tous les enfants malades et hospitalisés en France, Belgique, Suisse, Luxembourg… Effectivement, cela les concerne et les enfants aime beaucoup cette série.
Vous pouvez également visiter le blog de cette association 2000BD, ainsi que le site Boule à Zéro.
N’hésitez pas à diffuser ces informations et n’oubliez pas de lire Boule à Zéro. 😉