Bande dessinée dès 12 ans,
Le partisan,
Maurizio A.C. Quarello,
Les éditions des éléphants, 18 euros
Présentation de cette bande dessinée : De l’hiver au printemps, la guerre, la peur, la Libération.
Mon avis : Voici une bande dessinée que j’ai voulu lire très rapidement. Celle-ci aborde le thème de la guerre. Ce n’est pas une période des plus joyeuses, mais j’avoue bien aimé voir la façon dont l’on traite ce sujet dans la littérature jeunesse.
Comme j’aime beaucoup le format de la bande dessinée, celle-ci m’a d’autant plus intéressée.
Première surprise ici, en ouvrant le livre, j’ai constaté qu’il n’y avait aucun texte. Je vous l’avoue je suis toujours un peu sceptique sur ce procédé, et je ne sais pas pourquoi, au final, car j’ai été très rarement déçue. Et d’ailleurs, une fois, de plus, ici, j’ai trouvé que c’était très bien fait.
Dans cette histoire, nous nous retrouvons en Italie lors de la seconde Guerre Mondiale. Ce sont plus précisément les derniers jours de cette guerre, et nous les vivons aux côtés d’un homme (qui a choisit de rejoindre le maquis) et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands.
Cette bande dessinée est vraiment très touchante, d’autant plus lorsque l’on sait que ce soldat et son épouse sont, en fait, les grands-parents de l’auteur. Je trouve que c’est un magnifique hommage qu’il leur rend ici.
Comme je vous le disais plus haut, il n’y a donc ici aucun texte, et pourtant, on comprend tout, parfaitement. On sait ce qu’il se passe, on devine la suite, mais on est tout autant surpris et pris dans l’histoire que s’il y avait du texte. Les émotions sont également palpables. Je suis toujours étonnée de voir comment on peut transmettre autant d’émotions et de sens, au travers d’images seulement.
Je pense que pour que l’histoire prennent tout son sens ici, les illustrations doivent être chargée en émotions tant par le coup de crayons, que par les couleurs, ou encre l’enchainement des cases. Ce n’est vraiment pas évident de remplacer tout le texte d’un livre par « rien ». Ici c’est drôlement bien réussi.
Je suis vraiment bluffée par ce talent, et je vous invite vraiment à le découvrir également !
Je ne peux que vous conseiller cette jolie bande dessinée qui aborde avec justesse et émotions un thème délicat.