Bande dessinée dès 12 ans,
Merlin,
Loïc Clément, Carole Maurel,
Delcourt Jeunesse, 11,50 euros
Présentation de cette bande dessinée : Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d’un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d’éprouver des joies comme seul l’amour permet d’en vivre.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie bande dessinée des éditions Delcourt Jeunesse qui aborde notamment le thème de la maladie, mais aussi de l’adolescence. C’est une histoire de Loïc Clément dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec le titre Le silence est d’ombre.
Merlin est un jeune garçon que sa voisine Josette, gentiment surnommée Chaussette connait depuis tout petit. Aujourd’hui, adolescent, ils sont restés très proches. Mais Merlin vit une période difficile. Sa maman est gravement malade, mais il reste un ado qui connait également ses premiers émois. Il est tiraillé entre ces deux fortes émotions et Chaussette tente d’être là pour lui, de l’écouter et de l’amener à parler de ce qu’il ressent.
C’est une très jolie histoire pleine de douceur, d’amour, d’émotions et de sincérité. C’set une BD qui se lit comme un rien mais qui nous transporte dans un tourbillon d’émotions. J’ai beaucoup aimé les différents personnages, surtout Josette (ou Chaussette) qui est une petite dame ultra attachante. C’est la voisine que tout le monde rêverait d’avoir. Merlin est un ado tourmenté mais attachant également.
C’est une BD qui pourra plaire à un large public, je pense, les jeunes comme les adultes. Je pense qu’elle peut être lu par les enfants autour de 12 ans, et je pense vraiment que les ados qui aiment toujours ce genre de BD seront touchés par cette histoire pleine de sentiments. On ne peut pas rester insensible à ce joli récit.
Les illustrations sont superbes. J’ai aimé ce joli style doux qui transmet beaucoup d’émotions à chaque planche. De plus, j’ai adoré la petite référence à Totoro ! J’adore ce genre de détail qui fait toute la différence. C’est vraiment un joli travail fait ici tant sur le texte que les illustrations. Je suis vraiment charmée et c’est définitivement une BD que je vous invite à découvrir !