Bande dessinée dès 10 ans,
L’île oubliée T.2 : Les portes de Janus,
Xavier Bétaucourt, Paola Antista,
Jungle Frissons, 12,95 euros
Présentation de cette bande dessinée : Prenez garde à l’île ! Lorsque Eve et Mia se réveillent à bord du voilier familial, leurs parents ont disparu. L’ancre de leur bateau semble avoir été arrachée et les deux soeurs ne peuvent empêcher ce dernier de s’échouer sur une côte inconnue. Il faut maintenant chercher de l’aide.
Mais les lieux ne semblent pas très hospitaliers. Des adolescents agressifs rôdent dans les bois, des animaux fantastiques font planer le danger, des ombres apparaissent dans la nuit.
Peter pourrait aider Eve et Mia à surmonter les épreuves qui se présentent à elles, mais il est resté sur l’île oubliée. À moins que…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le second tome de la série L’île oubliée des éditions Jungle.
Nous retrouvons dans cette BD, Eve et Mia deux soeurs jumelles et leurs parents, qui après une grosse tempête, à bord de leur bateau font escale sur une petite île inconnue. Si les habitants sont plutôt accueillants, l’ambiance y est toutefois assez étrange. En effet, les jumelles remarquent vite qu’il n’y a aucun enfant sur cette île.
Dans ce second tome, la famille se retrouve attirée par une force naturelle sur une plage qui n’est autre que l’île oubliée. Proches du camp des ados qui ne rêvent plus, Eve et Mia vont devoir délivrer Photébor, le dieu des cauchemars, afin de sauver ces ados.
C’est un second tome tout aussi prenant que le premier. Je trouve le sujet vraiment intéressant et original et cela nous offre un récit vraiment prenant. C’est une bande dessinée vraiment pleine de mystères et de frissons également. Personnellement, elle m’a bien plus, et je me suis vite replongée dans cette lecture rythmée qui ne laisse pas de place à l’ennui. C’est une lecture qui a également plus à Adam (13 ans), mais qu’il n’a pas lu la nuit ! Certains dessins peuvent faire frissonner certains lecteurs !
Je pense que cette bande dessinée plaira beaucoup aux jeunes ados qui aiment se faire un petit peu peur. Sans tomber dans l’horreur, on découvre tout de même des petites scènes qui sauront dresser les poils des jeunes lecteurs. Je conseillerai cette lecture aux jeunes ados dès 12 ans. Plus jeunes, je ne suis pas sûre qu’ils accrocheront ou qu’ils apprécieront ce côté frissons un peu poussé. Bon, je sais que certains enfants à 12 ans ont déjà regardé Walking Dead, et je doute donc que ce tome provoque de la peur en eux, mais pour les enfants un peu plus réservés sur ce sujet, mieux vaut éviter.
Les dessins sont très sympas et vraiment très soignés. Vous reconnaitrez peut-être d’ailleurs les dessins de la dessinatrice de la chouette série Sorceline, Paola Antista. Un style vraiment bien maitrisé entre couleur et frissons. Le dosage est parfait !