Bande dessinée dès 13 ans,
L’espace d’un instant,
Niki Smith,
Rue de Sèvres, 16 euros
Présentation de cette bande dessinée : Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin…
Mon avis : Aujourd’hui je vous invite à découvrir une bande dessinée des éditions Rue de Sèvres sur un thème difficile lié au syndrome post-traumatique.
Manuel est un jeune garçon qui souffre d’un syndrome post-traumatique depuis qu’il a sauvé sa professeure d’un assaillant armé. Depuis, il se sent seul et fragilisé. Il a cependant trouvé une activité qui l’aide à s’ancrer dans la réalité, la photographie. Avec ses amis, Sebastian et Caysha, Manuel va peu à peu reprendre goût à la vie et s’ouvrir au monde.
Cette histoire est inspirée de l’enfance de l’auteur. Une histoire pas facile à aborder car on imagine bien l’horreur que cela peut-être de vivre une telle expérience. Ici, ce récit évoque l’après. Nous ne sommes pas dans un récit violent qui relate l’évènement mais plutôt dans tout ce qui se passe après, et auquel on ne pense pas forcément. pourtant chez les victimes le traumatisme est vif et il est important d’être aidé et accompagné pour surmonter cela.
C’est une BD qui reste très abordable et plutôt soft je trouve, malgré la thématique abordée. Elle est simple et touchante à lire. De ce fait, je la conseillerai facilement aux ados autour de 13 ans et pour les plus grands, bien évidemment. Je pense que ce texte pourra toucher les ados et aider les jeunes qui souffrirait de traumatismes particuliers afin de les aider à trouver comment s’ancrer afin de ne pas sombrer.
Les dessins sont également sympas. L’ensemble offre une BD vraiment agréable à lire avec une histoire touchante. Une BD qui propose en un tome une histoire complète. Je trouve cela parfait et j’apprécie tout particulièrement ce format. Une BD intéressante à découvrir !