Bande dessinée dès 10 ans,
Ecoline – Tome 2,
Desberg, Martinez,
Grand Angle, 16,90 euros
Présentation de cette bande dessinée : Qui donc a jamais entendu parler d’une chienne qui peint ? Ecoline rencontre un vieux chien pianiste de jazz qui lui explique que la beauté d’une toile ne dépend pas de l’animal qui l’a créée mais de l’émotion qu’elle donne. Cependant, pour la peintre canine, rien n’est plus important que ce qui est joli. À part peut-être, son amie Musette, et Raoul, le pigeon polyamoureux…
Au Moulin Rouge, Nefertiti, la chatte du Nil, impressionne le public avec des numéros mystérieux. Bientôt elle règne sur une cour d’admirateurs prêts à tout pour lui plaire, comme lui servir de la chair de pigeon ou des mets délicats volés. En combattant cette déesse surgie de l’Égypte ancienne, en luttant pour sauver ses amis en danger, Ecoline va comprendre ce qu’elle porte en elle.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le second tome d’une jolie petite bande dessinée, plutôt originale, des éditions Grand Angle. Vous pouvez lire mon avis sur le tome 1 en cliquant sur le lien.
Nous retrouvons dans ce nouveau tome Ecoline, al petite chienne artiste peintre à Paris. Depuis quelques temps, elle a du mal à comprendre pourquoi ses toiles n’ont plus autant de succès. Elle va alors faire la rencontre de Kaps, un vieux chien pianiste de jazz qui va lui expliquer que la beauté d’une toile dépend de l’émotion du peintre. Ecoline va également devoir combattre Nefertiti, la chatte du Nil .
C’est une bande dessinée que je trouve toujours aussi originale, car elle nous plonge dans une atmosphère très parisienne grâce aux décors et à l’ambiance inégalable de la capitale et à son côté artiste. Paris et Montmartre sont reconnus comment attirant les artistes en devenir, et c’est exactement ce que l’on ressent ici. Ce qui est chouette ici, c’est que les héros ne sont pas des humais mais des animaux.
On pourrait croire que ce côté animaux en guise de héros rend cette BD enfantine. Personnellement, je ne trouve pas spécialement. C’est une BD qui peut être aussi bien lue par les enfants dès 10 ans (environ) que par les ados et les adultes. Si vous aimez ce genre d’histoire et cette atmosphère originale, alors cette lecture vous plaira.
Les illustrations sont très jolies ! Elles collent parfaitement avec l’ambiance de cette histoire et forcément cette vie d’artiste et parisienne. Les couleurs sont très jolies lumineuses et pastels qui donne une douceur certaine à cette lecture. Un second tome dans les traces du premier à découvrir si vous avez aimé le 1er tome !