Titre : Quatre abominables petites histoires Quatre abominables petites histoires - Eveil et découvertes - Les lectures de Liyah
Auteur : Ayesha L.Rubio
Éditeur : Les éditions Éveil & Découvertes
Date de sortie : 29 juin 2012
Pages : 59
ISBN : 978-2-35366-157-2
Prix : 13 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Mystère, Épouvante, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Ces 4 fables mêlent épouvante, mystère et humour noir pour le plus grand plaisir des petits qui adorent jouer à se faire peur, bien protégés au creux des bras de Papa et Maman.

Pandore en pense quoi ? La couverture de cet album me tentait bien, le résumé également. Je me demandais ce que pouvait donner des livres d’épouvantes pour enfant, et bien comment dire ?!
J’ai vraiment bien aimé, mais je ne sais pas trop si ça conviendrait à des enfants de 5 ans !
C’est vrai que les enfants aiment se faire peur à partir du moment où c’est contrôlé de leur part. Mais ici, l’univers est très sombre pour des enfants, et je ne suis pas sûre qu’ils ne ressentiront pas un certain malaise en lisant ce livre.

Ce livre se compose donc de quatre courtes histoires : L’enfant chauve-souris, Le roi sans Cour, L’homme au chapeau haut de forme et Le vendeur de lunettes. Ces quatre histoires sont très courtes, mais elles vont droit au but et cela participe à cet étrange état dans lequel on se trouve en les lisant.
Cet album m’a clairement fait penser au livre de Tim Burton, La triste fin du petit enfant huitre. On retrouve tout à fait son univers, et je pense que l’auteur est clairement inspiré par le maître en la matière !
Tout m’a rappelé l’œuvre de Tim Burton, les histoires à la fois sombres et avec cette touche d’humour noir, mais aussi les illustrations qui sont assez bluffantes d’ailleurs !
J’ai vraiment adoré les dessins et le papier sur lequel ils sont dessinés. On a l’impression de tenir entre les mains un vieux grimoire avec du papier jauni. C’est vraiment super ! D’ailleurs l’album vaut le coup rien que pour sa beauté !

Concernant les quatre histoires, certaines, voir même toutes laissent une étranger sensation, surtout la dernière Le vendeur de lunettes. Elles font froid dans le dos, mais ne font pas peur. C’est vraiment l’étrange ambiance omniprésente qui crée cette atmosphère est peu terrifiante.

Donc finalement, cet album est super beau en lui-même. C’est une très belle édition, soignée et très agréable.
Personnellement, je ne conseillerai pas cet album pour les tout petits, mais sans problème aux fans de Tim Burton qui retrouveront un peu de son univers à travers ces quelques pages.

Author

4 Comments

  1. Je l’avais repéré celui-ci. J’espère pouvoir me le procurer bientôt, plus pour moi que pour Maé bien sûr. Ton avis me donne encore plus envie et comme j’adore l’univers de Tim Burton, je vais me régaler! 🙂

Write A Comment