Histoire pour enfants dès 4 ans,
Arthur et Malika,
Paule Brière, Claude K.Dubois,
Editions d’Eux, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Hier, Arthur a vu la guerre à la télé, et ce n’était pas un dessin animé. Il y avait des chars, des fusils, du vrai sang. Hier, Malika et sa famille ont quitté leur logis et ils ont marché presque toute la nuit. Malika avait peur et très mal aux pieds. Et si… Si… Si la Vie faisait en sorte qu’ils se rencontrent?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire très touchante des éditions D’eux.
Dans cette histoire pour enfants, nous allons suivre la vie de deux enfants, en parallèle. Il y a d’un côté Arthur et de l’autre, Malika. Arthur est un petit garçon qui vit en occident et qui a vu la guerre à la télévision. Malika est une petite fille qui a fuit la guerre qui faisait rage dans son pays. Au fil des évènements, ses deux vies vont se rejoindre.
C’est une histoire pour enfants vraiment très touchante, qui aborde avec sensibilité et délicatesse l’exil. La guerre, l’exil, ne sont pas des sujets faciles à expliquer aux plus petits lecteurs, mais ici, on aborde cela de manière simple, au travers les yeux et la vie d’enfants, avec la naïveté et la simplicité des enfants. J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit doux qu’il sera bon de partager avec les jeunes enfants dès 4 ans. Si en plus, ils ont des petits camarades qui ont vécu la situation de Malika, alors ce sera un bon support pour en parler avec eux.
Les illustrations sont superbes. Vous les reconnaissez peut-être, ce sont celles de Claude K. Dubois, une illustratrice dont j’aime beaucoup le travail. Son style est facilement reconnaissable, et je vous l’ai déjà présenté au travers de jolies histoires comme Cassandre, Adorable c’est tout moi ! ou encore Thomas.
Une jolie histoire à découvrir !