« Ma mère, c’est SuperMaman. Contrairement à mon père, qui avant d’être un papa était un héros : un espion-assassin-champion-de-kung-fu, elle n’a jamais eu d’autre vie. Elle a toujours été une maman, elle est née comme ça. Mais ce n’est pas grave, elle est quand même extra. »
Histoire : Une chose est sûre, Alvin Ho a toujours peur. Il a peur du noir, des films d’horreur, des filles et surtout de l’école ! D’ailleurs quand il est à l’école, il devient tout simplement muet. Pourtant, il essaie bien de prendre exemple sur son grand frère Calvin, pour se faire des amis, mais ça ne marche pas vraiment. Dans son jardin, Alvin adore creuser des trous avec sa soeur Annabelle, jouer au base-ball avec son grand-père GungGung et se déguiser en Homme Pétard, son superhéros préféré. Et évidemment, ce dont il rêve le plus, c’est de ne plus aller à l’école…
La Boite à Pandore : J’aime beaucoup découvrir ce qui se fait en littérature jeunesse. Bien sûre, je n’accroche pas à tous les genres, mais les aventures d’Alvin me tentaient bien. Je remercie donc chaleureusement Inès et les Éditions Tourbillon pour la découverte de ce petit personnage attachant qu’est Alvin.
Pandore Craque : Oui je dois bien avouer que j’ai tout de suite trouvé Alvin très mignon. Avec toutes ses peurs, on a envie de le consoler. Cela dit, ce n’est pas un pleurnichard pour autant, il est même courageux puisqu’il va au-delà de ses peurs. J’ai d’ailleurs adoré son invention du KAC (Kit Anti-Catastrophe). Alvin est un petit garçon vraiment touchant et attachant. Il a peur de tout et ce qu’il déteste par dessus tout : l’école. Là-bas, il devient totalement muet. Difficile de se faire des amis dans ces conditions. Portant Alvin essaie, il prend même exemple sur son grand frère. Mais ce n’est pas si facile. Et puis finalement les amis, ce n’est pas forcément ceux auxquels Alvin aurait penser en premier.
Cette petite histoire est également pleine d’humour et on sourie très souvent face aux multiples aventures qui arrivent à Alvin. J’ai beaucoup aimé le moment où il écrit son nom sur la balle de base-ball signée de Daisuke Matsuzaka. Pleins de petites bêtises digne de tous les enfants.
Je pense que les enfants aimeront ce livre et le personnage d’Alvin car finalement il leur ressemble. Au delà d’un texte simple, c’est la peur des autres, de s’intégrer à un groupe, et d’un point de vu général, c’est la timidité qui est mise en avant. Quel enfant n’éprouve pas ces sentiments ?
Je pense que ce livre se destine aux enfants d’une dizaine d’années, car le texte est tout de même assez long, bien que le vocabulaire soit accessible. En plus, il y a pleins de petites illustrations rigolotes pour mettre le texte en images.
La Pandorisation : Un petit roman drôle avec un personnage attachant, que je recommande chaudement pour les enfants d’une dizaine d’années.
Alvin Ho, Lenore Look, Tourbillon, 2008, 172 pages, 9,45 euros.
Pandore recommande les avis de : Lael, Stephie, Tiphanya, et d’autres encore chez BOB !
Vous souhaitez offrir ce livre à votre fils, neveu, … ? Retrouvez le sur La Boutique de Pandore !
2 Comments
Super billet!! toi aussi tu as retenu le Kit Anti-Catastrophe. C’est vrai que ce petit garçon est émouvant avec toutes ses peurs, surtout celle des filles!!! un roman bien sympathique!! Des éditions Tourbillon je ne sais si tu as lu L’éléphant du magicien mais je sens que tu aimeras beaucoup! merci pour le lien :))
Coucou Lael, c’est vrai que ce petit roman est vraiment très sympa ! J’ai adoré ce mélange d’humour et d’émotions ! Un régal ! J’espère pouvoir lire la suite ! Sinon je ne connaissais pas L’éléphant du magicien, je vais lire ton billet ! Je trouve vraiment que le catalogue de éditions Tourbillon est génial ! Il y a vraiment de très bonnes choses et des livres de qualité ! De rien pour le lien 😉