Titre : Septembre en t’attendant
Auteur : Alissa Torres
Illustratrice : Sungyoon Choi
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
Date de sortie : 9 septembre 2009
Pages : 224
ISBN : 9782203014374
Prix : 19 euros
Genre : Bande dessinées adultes
Thèmes : Amérique, États Unis, Attentat, 11 septembre, Mort, Deuil
Acheter sur Amazon
Résumé : Alissa Torres est enceinte de 7 mois et demi lorsqu’elle perd son mari Eddie dans les attentats du World Trade Center. Elle dépeint avec émotion le manque et la douleur d’une disparition aussi injuste. Elle ne cache rien des difficultés rencontrées, des réactions parfois blessantes de son entourage, des frustrations engendrées par les organismes d’aide aux victimes, de l’acharnement malsain de certains médias… C’est finalement son mari qui l’aidera à survivre, puisque c’est dans les souvenirs de leur vie commune qu’elle puisera la force de se battre chaque jour… Pour leur fils. En mémoire d’Eddie.
Pandore en pense quoi ? Le résumé de cette BD m’a tout de suite tenté. C’est l’histoire vraie d’Alissa Torres, une jeune femme mariée et enceinte de 7 mois, lorsque son mari perd la vie lors des attentats du 11 septembre 2001.
Quoi de plus tragique ?
Pourtant en lisant cette BD, bien que triste elle n’en est aucunement larmoyante. Émouvante bien sûr, on ne peut qu’avoir de la peine pour ce qui arrive à Alissa, surtout que le destin leur a clairement joué un mauvais tour.
Le mari d’Alissa venait de trouver un travail et il a pris ses fonctions le 10 septembre 2001 au World Trade Center. Avoué que l’ironie du sort est vraiment révoltante. Je n’ose imaginer la colère qu’elle a dû ressentir !
Mise à part ce destin tragique, ce sont bien sûr les attentats qui sont condamnables, brisant des centaines et des centaines de familles. Dans le cas d’Alissa, son fils ne connaitra jamais son père puisqu’il est mort un mois avant sa naissance !
En lisant cette BD, je m’imaginais à la place d’Alissa et je me sentais vraiment mal rien qu’à l’idée d’imaginer ce qu’elle a dû traverser. Son accouchement déjà difficile en tant normal, mais ici avec le poids du deuil en plus ! Et puis après ce sont toutes les démarches administratives auprès de diverses institutions. Les regards et jugements qui s’abattent sur elle, et tout un tas de choses qu’on ne peut imaginer en tant que français, vu que nous avons vécus ces évènements de loin et qu’à travers les médias.
L’histoire d’Alissa est bouleversante et nous vivons avec elle les différentes étapes de son deuil, et sa reconstruction pour une nouvelle vie.
Les dessins de cette BD m’ont cependant pas particulièrement plus. Disons qu’ils sont agréables, mais rien d’exceptionnel.
Mais lorsqu’on lit cette BD, je pense que c’est davantage pour son aspect autobiographique.
Une BD que je vous conseille !
1 Comment
Je l’ai notée depuis longtemps mais je ne suis pas encore passée à l’acte. Ton avis positif me conforte dans mon envie de la lire.