Album jeunesse dès 6 ans,
Les mouzes,
Olivier Dupin, Gwenaëlle Doumont,
Alice Jeunesse, 14 euros
Présentation de cet album jeunesse : Flo, à l’école, c’est le roi de la mode ! Il a toujours ce petit truc en plus, que tout le monde admire pour son originalité. Alors dès qu’il invente une nouvelle tendance, tout le monde se précipite pour l’imiter. Ceux qui ne suivent pas le mouvement, ce sont les mouzes et ça… personne n’a envie d’en faire partie !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Alice Jeunesse pour parler de la mode à l’école. C’est une histoire d’Olivier Dupin, un auteur dont je vous ai déjà parlé, et les illustrations sont de Gwenaëlle Doumont.
Vous connaissez les mouzes ? Les mouzes, ce sont ceux qui sont dépassés par la mode, ceux qui n’y connaissent rien. Alors à l’école, il ne faut surtout pas être un mouze. Il faut toujours être à la pointe de la mode, comme Flo. Dès qu’il porte quelque chose, tout le monde le suit. C’est lui qui fait la mode. Pas comme Daphné, qui elle s’en fou ! C’est vraiment une mouze, Daphné !
C’est une histoire vraiment pleine d’humour et très bien trouvée pour aborder cette question de la mode avec les enfants. Pour eux, rien. de pire que d’être différent des autres. Il faut qu’ils soient comme tout le monde, avoir le dernier accessoire à la mode, s’habiller comme tout le monde, et surtout ne pas être en retard sur la mode. Il n’y a rien de pire ! Mais avec beaucoup d’humour, cette histoire va montrer qu’être unique c’est mieux.
La chute de cet album est rigolote et bien trouvée. Finalement, les enfants restent des enfants, et on ne changera pas cela. A cet âge, les enfants ne veulent surtout pas sortir du lot. Mais cette histoire leur fera peut-être prendre conscience que parfois, cela peut devenir ridicule. Et finalement, ils préféreront peut-être être comme Flo ! En tout cas c’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 6 ans. C’est généralement à l’entrée en primaire que ce genre de chose commence.
Les dessins sont très chouettes . Je les ai trouvé très modernes, très jeunes, très dynamiques. J’ai vraiment aimé l’ambiance donné à cet album. C’est un peu le style BD, je trouve, et du coup c’est vraiment adapté à de jeunes lecteurs de primaire. Un album vraiment chouette, rigolo et qui fait réfléchir !