Album jeunesse dès 6 ans,
Les fantômes de l’Opéra,
Pog & Léon,
Little Urban, 15,90 euros
Présentation de cet album jeunesse : Paris, 1920. Des gloussements derrière les rideaux. Un grincement dans la salle des machines. Un chuchotement parmi les costumes. Et si des fantômes avaient envahi l’Opéra ? Sur les airs les plus connus, Jeanne mène l’enquête.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album jeunesse des éditions Little Urban.
Jeanne habite à l’Opéra. C’est un endroit assez original pour que les gens aient du mal à la croire. Pourtant, son père y travaille comme concierge et ils ont un appartement de fonction. Jeanne vit aussi avec son chat Pantoufle. Un soir, un terrible orage éclate, créant un trou dans la plaque de la cheminée. Jeanne va alors y découvrir des objets cachés…
C’est une très jolie histoire pleine de rebondissements qui saura saisir son lecteur. Ce qui est chouette ici, c’est que les enfants vont découvrir le monde de l’Opéra. C’est un univers qui leur est assez peu familier, et j’ai trouvé cela très chouette de leur faire découvrir ce monde par le biais de cette histoire saisissante. j’ai aimé également son petit côté fantastique qui captera l’attention de tous.
C’est une histoire très sympathique à découvrir, mais je la découvrirai pour les plus grands autour de 6 ans, car le texte est assez long. Je pense que les plus jeunes pourraient décrocher assez vite. En revanche pour les plus grands, et même les adultes qui aiment les jolis albums, alors je le trouve très bien.
Les illustrations sont vraiment très très belles. Dès la couverture, on sait qu’on rentre dans un album envoutant. En parcourant les pages, j’avais l’impression de voir un dessins animé. Je le vois parfaitement s’adapter à ce format d’ailleurs. Un très joli travail qui devrait beaucoup plaire.