Album jeunesse dès 6 ans,
Anthony et la gargouille,
Jo Ellen Bogart, Maja Kastelic,
Alice Jeunesse, 16 euros
Présentation de cet album jeunesse : Depuis toujours, Anthony trimballe avec lui son rocher préféré mais, un matin, celui-ci est fissuré et on dirait que quelque chose en est sorti… Il ne remarque pas tout de suite la petite créature qui l’observe, cachée dans sa garde robe. La maison d’Anthony regorge de photos de famille, on peut y voir ses parents en voyage à Paris, sa grande tante et même Anthony lui-même tout petit, tenant dans ses bras son rocher préféré. Anthony décide de prendre soin en cachette de la petite créature qui est sortie de l’oeuf ! L’air de rien, afin d’élucider ce mystère, il interroge ses parents sur son rocher bien aimé. Toutes les réponses qu’il cherche se trouvent dans un vieil album photo du fameux voyage à Paris. La petite créature semble être un bébé gargouille ! À la vue des grandes gargouilles de Notre-Dame de Paris, bébé gargouille semble pensif. Anthony comprend qu’il va falloir trouver un moyen de réunir la famille.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un magnifique album des éditions Alice jeunesse sur le thème de l’amitié et de Paris.
Depuis qu’il est petit, Anthony ne se sépare pas d’un petit rocher. Un jour, celui-ci éclos et il en sort un bébé gargouille. Anthony prend soin de cette petite créature mais reste intrigué par sa provenance. Il découvre des photos de Notre-Dame de Paris et un jour, alors qu’il doit se rendre avec sa famille à Paris, Anthony est bien décidé à retrouver la famille de cette petite créature.
C’est un magnifique album ! Je l’ai adoré ! L’histoire est belle et touchante. En revanche, il est à souligné qu’ici il n’y a aucun texte. C’est un peu une BD sans textes. Il faut donc être attentif aux illustrations et à leurs enchainements pour ne manquer aucun détail de l’histoire. Une fois que l’on comprend cela, on est plongé dans cette belle histoire d’amitié pour le moins originale.
Cet album c’est l’occasion de faire découvrir Paris et surtout la jolie cathédrale de Notre Dame de Paris aux enfants. Les mythiques gargouilles intriguent toujours les enfants, et j’ai vraiment trouvé cela très originale dans un album pour enfants de mettre en avant ce petit personnage comme élément central de l’histoire.
C’est un album que je conseillerai aux enfants autour de 6 ans, mais encore une fois, il faut voir si l’aspect sans texte plait aux petits lecteurs. Les illustrations sont absolument magnifiques. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce très très joli travail. Les détails sont superbes tout en conservant un côté très doux. Je suis vraiment restée en admiration à chaque page. Coup de coeur à découvrir !