La fille du père noël, Agnès Laroche et Rémi Courgeon,
Bayard, 2012, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Anne est la fille du Père Noël. Elle a décidé que, cette année, son papa n’oublierait aucun enfant lors de sa grande tournée, y compris ceux du Pays Merveilleux, où vivent les licornes, les fées et les sorcières. Mais comment va-t-elle s’y prendre ? Chaque soir, elle part pour un nouveau voyage avec Bart, son renne préféré…
Mon avis : Et oui, maintenant vous le savez, le père Noël ne vit pas seule, il a une fille !
Dans cet album vous allez faire sa connaissance et vous allez vite vous apercevoir qu’elle a un caractère bien trempée et lorsqu’elle a une idée en tête, rien en l’arrête.
La petite fille du père Noël est en colère. Chaque année, son papa oublie tous les enfants du monde imaginaire, à savoir les enfants ogres, sirènes, fées, génies, gnomes, …
Cet oublie est très simple, le père Noël ne croit pas à toutes ces créatures, et ne voient pas pourquoi il perdrait son temps à chercher les adresses de personnages qui n’existent pas.
Cette année, sa fille est bien décidée à lui prouver le contraire, c’est pourquoi, chaque soir avant Noël, elle se rend, avec son renne, dans le pays imaginaire à la recherche de ces créatures, afin de prouver à son père qu’il a tort et que cette année, il ne doit pas les oublier.
Le principe de cet album est de lire une petite histoire par soir, jusqu’au soir de Noël. On peut donc dire que c’est un livre de l’avent ! 😉
Chaque soir, vous allez découvrir, avec la petite fille du père Noël, une créature imaginaire. A ce niveau là, on en voit de toutes sortes, des fées aux gnomes en passant par les sirènes, fantômes ou autres phénix. Je pense que les plus jeunes, vont découvrir des créatures qui leur sont encore inconnus.
Les petites histoires quotidiennes sont à la fois courtes et intéressantes, mais légèrement répétitives pour des adultes. Toutefois, cela ne gêne pas du tout les enfants, et parfois, bien au contraire même. Ce côté répétitif à parfois quelque chose de rassurant.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé la diversité des créatures et leurs réactions en voyant la file du père Noël.
Toutefois la grande originalité de cet album réside, dans le calendrier de l’avent qui lui est associé.
Chaque jour, dans l’histoire, la petite fille se voit remettre un cadeau par une créature. Pour savoir ce que c’est, l’enfant doit ouvrir la fenêtre associée pour découvrir en image le petit présent.
Cela a un petit côté amusant pour les enfants, et en plus, comme tous calendrier de l’avent, il permet à l’enfant de se situer dans le temps par rapport au grand jour J, jour tant attendu : Noël.
Côté illustrations, elles sont relativement chouettes. J’ai bien aimé les expressions de la fille du père Noël. Elle est assez rigolote parfois. En tout cas elle a un petit air malicieux et attachant.
Son fidèle compagnon, le renne est également marrant.
Le tout est plutôt enfantin, mais en même temps, on en demande pas plus pour ce genre d’album.
Cet album sera très sympa pour les 24 soirées avant Noël. Les histoires chaque soir étant relativement courtes, ce livre peut convenir aux enfants dès 3 ans, qui ne sont pas toujours très patient pendant de longues histoires.
En tout cas le concept est original et plaisant? De bons petits moments en perspective pour les parents et enfants étant attirés par les créatures imaginaires.
Si vous souhaitez voir d’autres livres sur le thème de Noël, suivez le lien ! 😉
2 Comments
moi qui suit en plein dans la recherche d’histoires et de contes de Noël merci pour cette idée, il me plait bien
Oui c’est un concept très sympa !