Titre : Les p’tits garous – Tirbouchon a disparu
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Dankerleroux
Éditeur : Milan
Date de sortie : 20 Janvier 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-7459-4688-1
Prix : 9,90 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Loup, Animaux, Cochon, Orphelin, Amitié
Acheter sur Amazon
D’autres livres d’Agnès de Lestrade sur ce blog
Résumé : De nouveaux héros aux éditions Milan ! Cinq orphelins, les P’tits Loups, explorent la forêt en cherchant l’endroit idéal où s’installer. Humour, aventure et émotion sont les ingrédients de cette série originale pour les 3-6 ans. Dans ce premier titre, les P’tits Loups construisent une maison près de Porcheville. Ils font la connaissance de Tirbouchon, qui les invite à la grande fête du village des cochons. Les cinq loups essaient de se lier d’amitié avec cette communauté, mais, lorsqu’un petit cochon disparaît, ils sont tout de suite accusés.
Pandore en pense quoi ? Voilà une histoire tout à fait originale que j’ai vraiment bien aimé.
Les petits héros de cet album sont des loups, une petite famille de loups, frères et sœurs, qui ont perdu leurs parents. Livrés à eux-mêmes, ils errent dans la forêt à la recherche d’un endroit où construire leur maison. Et puis au cours de leur aventure, ils vont rencontrer Tirbouchon, un petit cochon, qui va les inviter à la fête de son village.
Alors vous pouvez déjà imaginer le comique de la scène lorsque les cinq loups rencontrent le cochon. Ces derniers sont rarement amis dans les livres (ni même en vrai d’ailleurs), et là c’est vraiment très drôle. En plus chaque loup à un caractère bien différent, avec des réactions différentes, et certaines remarques m’ont vraiment bien fait rire.
Outre une histoire gentille et drôle, c’est également un joli message qui est délivré, celui de la tolérance et de l’acceptation de l’autre quel qui soit. Si la famille cochon a des à priori envers ces loups, c’est tout simplement qu’ils ont peur de l’inconnu et qu’ils croient ce qu’on leur a toujours raconté : les loups sont méchants. Du coup ils en ont fait une généralisation. Bien sur, on pourra y voir ici un lien avec notre société et le racisme.
Ce livre aborde donc un thème d’actualité et difficile à traiter, à expliquer aux enfants avec beaucoup de finesse et d’humour. le message pas d’autant mieux.
Autre sujet sensible abordé (en surface), celle de la mort des parents, puisque ces petits loups sont orphelins. Toutefois ce sujet a été plus survoler, mais comme c’est une série, on peut espérer que dans les prochains tomes, il sera plus approfondi.
En tout cas cette famille de loups est vraiment adorable et je me suis beaucoup attachée à ces petits héros à la fois drôle et tendre. On a envie de les protéger de part leur situation et j’ai beaucoup apprécier leur courage, leur force et leur gentillesse.
Les dessins sont très sympas, quoiqu’un peu sombre par moment, mais ça va avec l’ambiance de la forêt. Les loups et cochons ont des têtes sympathiques et sont quelques peu caricaturaux, ce que j’ai trouvé drôle.
Cette série s’annonce vraiment très prometteuse et il me tarde vraiment de découvrir la suite.
3 Comments
J’aime beaucoup agnès de lestrade, je note ce titre!
Ca a l’air rigolo, je crois que j’aime bien les illustrations !
Pingback: Concours PriceMinister | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires