Histoire pour enfants dès 4 ans, 
A ce soir, maman !, 
Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria, 
Gallimard Jeunesse, 15,50 euros 

Présentation de cette histoire : Chimamanda Ngozi Adichie et Leire Salaberria, après le succès de Nous sommes tous des féministes, nous offrent une histoire qui évoque les joies simples de la vie de tous les jours en famille, et les manières d’être présents… même lorsque nous ne sommes pas là.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire des éditions Gallimard Jeunesse sur le thème de la séparation des enfants et des parents.

Cette histoire est celle de Chino, une petite fille qui voit sa maman partir au travail tous les matins. Mais aujourd’hui, Chino a besoin d’être rassurée et sa maman va lui confier son joli foulard qui lui sert à prendre soin de ses cheveux. La petite fille est très contente et elle va passer la journée auprès des différents membres de sa famille avec son joli foulard et son petit doudou Lapinou.

C’est une jolie histoire qui se veut rassurante pour tous les enfants qui ont une maman qui travaille toute la journée et dont ils sont séparés. Ce n’est pas forcément un moment évident pour les plus petits, mais ici, Chino a trouvé le moyen de se rassurer et de grader sa maman auprès d’elle grâce à son joli foulard. J’ai aimé également la voir avec les différents membres de sa famille, partager de jolis moments de complicité.

C’est une histoire avec un texte assez conséquent tout de même. Je pense qu’elle serait plus adapté aux enfants autour de 4 ans et qui sont habitués aux histoires. Je pense qu’elle sera parfaite à lire aveant d’aller se coucher. Elle est douce et bienveillante et saura rassurer les plus jeunes.

Les dessins sont très jolis, plein de couleurs et de motifs. J’ai aussi particulièrement aimé la représentation de la famille noire. Il est temps de représenter beaucoup plus toues les communautés afin que tous les enfants puissent s’identifier aux personnages des histoires qui leur sont destinées.

Author

Write A Comment